> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

LA FOIRE DES CERFS-VOLANTS GÉANTS

Foire des cerfs-volants géants
Chaque année se fête, dans toute l’Amérique centrale, la Toussaint. À Sumpango, au Guatemala, cette journée est souligné par la Feria de los barriletes gigantes (foire des cerfs-volants géants).

Cervolants géants à Sumpango au Guatemala
Cervolants géants à Sumpango au Guatemala

Histoire et origine
Selon la légende traditionnelle, il y a plusieurs années et annuellement lors de la journée des Morts (1er novembre), le cimetière de Sumpango était envahi par de mauvais esprits. Ces derniers dérangeaient les bons esprits dont les corps reposaient en ce lieu. Les bons esprits se promenaient inquiets et embêtés dans les rues et maisons tranquilles du peuple.

Pour remédier à la situation, les habitants décidèrent de consulter les sorciers. Ces derniers se regroupèrent et trouvèrent l’unique moyen de forcer le retrait de ces mauvais esprits. Selon eux, il suffit que le vent frappe des morceaux de papier afin de produire un son qui va éloigner sur-le-champ les mauvais esprits et laisser reposer en paix les bons esprits.

.
Fabrication des cerfs-volants
La fabrication d’un cerf-volant géant, soit de dix à treize mètres de diamètre, regroupe habituellement au moins trente-cinq personnes qui y travaillent pendant quarante-cinq jours consécutifs à raison de six heures par jour. Ces œuvres d’art n’ont pas de prix, mais le coût du matériel et du personnel peut s’estimer à sept mille dollars. Pour la plupart des gens, cette activité se révèle un passe-temps qui occupe toutes leurs soirées pendant plusieurs mois.

Concepteurs de cervolants géants à Sumpango au Guatemala

Concepteurs de cervolants géants à Sumpango au Guatemala Ces cerfs-volants géants multicolores sont fabriqués avec du papier de chine. Leur structure en soit en bambou ou en bois. Les artistes réalisent d’abord leurs dessins sur du papier blanc. Ensuite, ils calquent ces modèles sur le papier de couleur qu’ils découpent et collent au fur et à mesure pour former l’un des panneaux du cerf-volant. C’est qu’une fois rendus sur les lieux du concours de l’assemblage final se réalise.

PUBLICITÉS