> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

BOWRON LAKE PROVINCIAL PARK

Coup de pagaie après coup de pagaie sous un soleil de plomb, nos deux kayaks fendent l’eau comme des lames. Nous avançons dans une eau turquoise et calme. Nous avons presque l’impression de déranger la nature avec nos clapotis. Le polen des plantes dort sur l’eau et décompose la lumière en arc-en-ciel. Nous avons l’impression d’être transportés dans un décor de conte de fées. Les nuits sont d’une tranquillité à en faire peur, mais la fatigue accumulée finit par avoir raison de nous.

Kayak su l'eaux calme du lac Isaac
Eaux calme du lac Isaac

 
Carte de la situation géographique de Bowron Lake en Colombie-Britannique Le Parc provincial de Bowron Lake, situé en Colombie-Britannique d’une superficie de 150 000 hectares (l’équivalent de 300 terrains de football), est sans aucun doute un lieu sauvage et fascinant. Ses 116 km de circuit navigable à travers les montagnes aux neiges éternelles et eaux limpides font de cet endroit l’un des dix plus beaux parcours de canot-kayak au monde selon le Outdoor Magazine.
 
 

Le circuit
Il faut entre six et dix jours pour pagayer l’ensemble du circuit. Un minimum d’expérience est requis pour ceux qui tenteront de réaliser le trajet. Un total de 10,8 km de sentier de portage vous amènera sur dix lacs et rivières. 57 sites de camping rustiques ont été aménagés pour les besoins du canoéiste et du kayakiste. Vous trouverez également six refuges pouvant accommoder les campeurs trempés. Sur chacun des sites, vous retrouverez une cache à ours qui sert à entreposer la nourriture afin d’éviter qu’un ours prenne possession de votre lunch. Lors de notre passage, les agents du Parc venaient tout juste de rouvrir un site qui était trop visité par les grizzlys. Ce parc possède une grande diversité topographique. La partie ouest du circuit est formée de grandes collines, de plages de sable et de marécages tandis que la partie est vous plonge en plein coeur des rocheuses. Plusi
eurs sommets dépassent les 2000 m.

         
cuisines à aire ouverte permettent aux aventuriers de préparer leur repas au secsentier de portage
À gauche: quatre cuisines à aire ouverte permettent aux aventuriers de préparer leur repas au sec. À droite: sentier de portage.

 
 
Orignal à Bowron Lake
Huard à bowron Lake

La vie sauvage
L’une des raisons pour laquelle le Parc reçoit autant de visiteurs, c’est sa biodiversité. Parfois vous voyez même des animaux plus près que vous ne le souhaitiez. L’ours noir, le grizzly, l’orignal, la chèvre de montagne, le caribou et l’aigle royal sont quelques exemples. Lors de notre première soirée, nous avons reçu la visite d’un ours noir sur notre site de camping. Quelques paroles ont suffi pour le faire fuir. Nous avons appris plus tard que ce même ours est revenu le lendemain. Il est ce qu’on appelle un ours habitué, c’est-à-dire qu’il a fait la relation entre un endroit particulier et de la nourriture que nous mangeons. Ce sont ces ours qui sont les plus à craindre puisqu’ils retournent au même endroit dans l’intention d’y obtenir encore de la nourriture. Pour eux, vous êtes un obstacle à leur quête de subsistance. À deux reprises, nous avons également surpris des orignaux sur notre parcourt. Nous n’étions qu’à 20 m d’eux. Ils ne semblaient pas faire un grand cas de notre présence. Les amateurs de pêches y trouveront  aussi leur compte. La truite et la kokanee abondent dans ces lacs. Les mois de juin et septembre sont les plus propices aux belles prises.

En haut: À deux reprises, nous avons approché à moins de 20m des orignaux. En bas: Un huard agite ses ailes.

 
 

Les coûts
L’expérience est très abordable. Mis à part le billet d’avion, il vous faudra débourser 60 $ taxes incluses par personne pour l’accès au circuit. Le coût de location d’un canot ou d’un kayak est de 130 $ à 180 $ pour le circuit. Ajoutez 30 $ pour la location d’un chariot à deux roues qui facilite le portage. Dans le but de préserver le milieu et de procurer une expérience unique au visiteur, le Parc accepte 30 personnes par jour pour la réalisation du circuit. Réservez en avance pour éviter les surprises. Les frais de réservation sont de 18 $ par embarcation.

Coucher de soleil sur le lac Isaac à Bowron Lake
Coucher de soleil sur le lac Isaac
 
 

Anecdote
Un couple d’Allemands qui se trouvaient à une quinzaine de kilomètres devant nous se rappellera certainement de leur expérience. Pendant leur 2e journée d’expédition, ils ont oubliés un de leur sac de nourriture sur le bord du rivage. Ils ont donc décidé d’accélérer la cadence afin d’atteindre la fin du circuit plus rapidement. Malheureusement, lors de leur passage dans la Cariboo River leur canot s’est tourné et s’est retrouvé dans une fâcheuse position. Cette rivière représente un danger puisque le courant est fort et que de nombreux arbres morts s’y trouvent au milieu. Leur canot s’est pris au piège. La force du courant a fait chavirer l’embarcation et cassé le canot en deux parties. C’est en bateau à moteur et accompagnés des agents forestiers qu’ils ont rejoints la fin du circuit.
 

Lac Lanezi long de 14,8 km à Bowron LakeLac Isaac long de 31,2 km à Bowron Lake
À gauche : Lac Lanezi long de 14,8 km. À droite : Lac Isaac long de 31,2 km.
 
 
 

À savoir
- L’usage de savon à vaisselle et pour le corps, biodégradable ou non, est interdit  dans le Parc. Faites-vous à l’idée!

- Pour prévenir les dommages aux sentiers de portages, un total de 60 livres de cargaison est accepté sur un chariot (excluant l’embarcation). Vous devrez transporter l’excédant sur vos épaules. Emportez avec vous que le nécessaire.
- Visitez le Bear River Mercantile tout près du poste d’accueil du Parc. Vous découvrirez un vrai petit musée sur Bowron Lake.
-L’aéroport le plus proche: Prince George.

 
 

Pour plus d’information
Le site officiel:
http://wlapwww.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/bowron.htm
Pour la location de canot et de kayak
 
Beckers Lodge:
http://www.beckerslodge.ca
Bowron Lake Lodge and Resorts:
http://bcadventure.com/bowron/index.htm

 
PUBLICITÉS