> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

  SUMPANGO, GUATEMALA, NOVEMBER 14TH 2005
 

.45 YOUNGSTERS ADOPTED FOR ETERNITY

Enfants pauvres de Sumpango
Poor children of Sumpango

45 YOUNGSTERS ADOPTED FOR ETERNITY
In this reception center for kids of the streets, we feel the sense of mutual support and sharing that prevails in spite of a unanimous feeling of solitude. It was the kind of gathering where humanity picks up all its meaning.

IN THE HEART OF THE MAYAS
At last we are out of the “chicken bus” with our encumbering backpacks. We set foot in the city of Sumpango, Guatemala. Our first mission is to find a reception center for boys aged between 7 and 19 years old, where we will be volunteers for a month. Without knowing the name of the place, we ask people on our way where the Canadians working for the CASIRA organization are. Indeed, the only tourists coming up here are volunteers for the center.

Agriculteur du Guatemala
Farmer
.

Rue de Sumpango, Guatemala
Street of Sumpango

In this city of 28 000 inhabitants, 92% of the population has Mayan origins. The scenery is pitiful; showing signs of an exacerbated poverty: houses made of iron sheets, standing like trash on the edge of the roads. On their way, trucks raise clouds of dust from the dirt roads and manage to edge out of the cracks in the ground. Here, it looks a lot like the images of Bagdad carried out by the media. 

.

MAKING YOUR PLACE
Once arrived at the center, we receive a warm welcome from the two cooks and some kids. Everyone abandons their work to show us around the center: the boy’s dorms, the bathrooms, the kitchen, the infirmary, etc. With the insistence of the cooks, we agree to sleep our first nights in the infirmary; because for them, the idea of us sleeping outside in our tent was totally unthinkable. Yet, at the arrival of the other couple of Quebeckers, to which this place was promised, we move in our tent under the incredulous looks of everyone. The camping will finally have been of short duration; we hurried ourselves to find a good spot in the library.

Caroline and Patrick surrounded with love

Caroline et Patrick entourés d'amour

 

On our first days, we offer our help in the kitchen. We want to bring a concrete contribution to the center’s everyday life. We help prepare the meals, serve them and do the dishes. They may seem to be very ordinary tasks, but remain quite important when there are 45 mouths to feed. Despite that, we feel we can contribute even more. So we suggested to the center’s founder two projects: the conception of a website to facilitate fund-raising and the search of volunteers, and the creation of a photographic mural featuring all the children.

Caroline pitching in

Caroline la main à la pâte
 

jeune de l'orphelinat au Guatemala
Felipe, 11 years old

«CAN I SEE MY PICTURE?»
The idea of building a website and a photographic mural won the children’s enthusiasm. A majority of them are very proud to pose for the camera; even though for some an imperfect dentition and bruised faces made the task a bit more difficult. We took advantage of each occasion to take some pictures: demonstration of human pyramids, graduation ceremonies, daily work, and marimba musical interludes.

To our biggest pleasure, the kids quickly adopted us. They appreciated the fact that we lightened their daily tasks, that we supported them when they play soccer, and that we simply spend time with them. In return, by the means of each one’s personal page on the web site, it’s a great pleasure for us to discover them one by one and to joke with them in a jumble of «spanfrench»!

 
WHAT REMAINS OF IT?
This rewarding experience taught us to be patient, to put our personal needs aside to serve the kids and to allow them to play a bit longer. It also showed us the different aspects of life in a community and what sharing our personal belongings really meant. What an unforgettable experience. 45 kids eternally adopted in our hearts. 
Jeunes de l'orphelinat au Guatemala accompagnés par Patrick et Caroline
Jaime, Patrick, Alvin and Caroline

USEFUL LINKS
www.fundacionshalom.org
http://pages.globetrotter.net/casira

To see all the road diaries  To see all the corresponding pictures

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  SUMPANGO, GUATEMALA, 14 NOVEMBRE 2005
 

.Abandonnés et maltraités

Enfants pauvres de Sumpango
Enfants pauvres de Sumpango

45 JEUNES ADOPTÉS POUR L'ÉTERNITÉ
Dans ce centre d’accueil pour jeunes de la rue, règne une atmosphère d’entraide et de partage en dépit de leur sentiment unanime de solitude. Ces jeunes guatémaltèques ne demandent qu’un peu d’attention pour déverser leur trop-plein de vie. Un rendez-vous où l’humanité prend tout son sens.

AU CŒUR DES MAYAS
Enfin sortis du « chicken bus » avec nos sacs à dos encombrants, nous mettons les pieds dans la ville de Sumpango, au Guatemala. Notre première mission : trouver un centre d’accueil pour garçons âgés entre 7 et 19 ans, où nous serons bénévoles pendant un mois. À défaut de connaître le nom de l’endroit, nous demandons aux habitants sur notre passage où travaillent les Canadiens de l’organisme CASIRA. En effet, les seuls touristes qui se pointent ici viennent pour aider bénévolement les employés du centre d’accueil.

Agriculteur du Guatemala
Agriculteur
.

Rue de Sumpango, Guatemala
Rue de Sumpango

Dans cette ville de 28 000 habitants, 92 % de la population est d’origine maya. Partout, le paysage est désolant, signe d’une pauvreté exacerbée : les maisons, faites de tôle et de briques, longent les rues comme une quantité incroyable de déchets. Les routes de terre soulèvent des nuages de poussière au passage des camions qui se faufilent entre les crevasses. Ici, ça ressemble aux images de Bagdad véhiculées par les médias.
.
CRÉER SA PLACE
Arrivés au centre, nous recevons un accueil très chaleureux des deux cuisinières et des jeunes. Tous délaissent leur occupation un instant pour venir nous présenter les lieux : dortoirs des garçons, les sanitaires, la cuisine, l’infirmerie, etc. Devant l’insistance des cuisinières, nous passons nos premières nuits à l’infirmerie, car l’idée de dormir sous une tente est un non-sens total à leurs yeux. Or, dès l’arrivée de l’autre couple québécois à qui ce lieu avait été promis, nous déménageons dans notre tente, sous le regard incrédule de tous. Le camping sera finalement de courte durée, car on s’est vite dépêchés à nous trouver un espace dans la bibliothèque ! 
                        
Caroline et Patrick entourés d'amour

Caroline et Patrick entourés d'amour

 
Dès le premier jour, nous offrons notre aide à la cuisine, car nous souhaitons contribuer de façon concrète à la vie au centre d’accueil. Nous aidons à préparer les repas, à les servir et à laver la vaisselle. Ce sont des tâches qui peuvent sembler banales, mais qui représentent beaucoup de temps quand il y a 45 bouches à nourrir. Malgré tout, nous sentons que nous pouvons apporter davantage. Nous proposons donc au fondateur du centre deux projets : la conception et la mise en ligne d’un site Internet pour faciliter la récolte de fonds et la recherche de bénévoles, et la création d’une muraille photographique de tous les enfants.

Caroline la main à la pâte

Caroline la main à la pâte
 

jeune de l'orphelinat au Guatemala
Felipe, 11 ans

« EST-CE QUE JE PEUX VOIR MA PHOTO? »
L’idée du site Internet et de la muraille ont vite gagné l’enthousiasme des jeunes. La grande majorité d’entre eux est très fière de poser devant la caméra, même si pour certains, une dentition imparfaite ou un visage meurtri rend la tâche un peu plus difficile. Nous profitons de tous les évènements pour prendre des photos : exposition de pyramides humaines, remise de diplômes, besognes quotidiennes ou interludes musicales au marimba. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marimba)

À notre grand bonheur, les jeunes nous ont vite adoptés. Ils apprécient le fait que nous allégeons leurs tâches quotidiennes, que nous allons les encourager lors de leurs parties de soccer et que nous passons, simplement, du temps avec eux. En revanche, nous prenons plaisir à les découvrir un à un par le biais de leur page personnelle sur le site Internet, à recevoir leurs tapes sur l’épaule et à blaguer avec eux dans un mélange de « franpagnol ».

 
QU’EN RESTE-T-IL?
Cette expérience si enrichissante nous a appris à être patients, à mettre nos besoins personnels de côté un instant pour servir les jeunes, pour leur permettre de jouer un peu plus longtemps. Elle nous a permis de découvrir les mille et une facettes de la vie en collectivité et de partager nos richesses matérielles et personnelles. Une expérience inoubliable. 45 jeunes adoptés éternellement dans nos cœurs.
Jeunes de l'orphelinat au Guatemala accompagnés par Patrick et Caroline
Jaime, Patrick, Alvin et Caroline

Liens utiles
www.fundacionshalom.org
http://pages.globetrotter.net/casira

Voir tous les carnets  Voir album photos correspondant

PUBLICITÉS