> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

 

IN THE HEART OF THE JUNGLE, COSTA RICA, JANUARY 15TH 2006 – DAY 319

 
60 DAYS IN THE JUNGLE
The «Proyecto Zamia», located at Playa Cacao, south-west of Costa Rica, is like a little paradise in the jungle. Many times each day, we could see nature’s best performances: the yowling of monkeys, a morpho butterfly taking off with its metallic blue wings, the flaming colors of toucans, and sunsets reflecting on the sea. The place is inspiring and our mind becomes creative.

Vue sur le Golfe Dulce au sud du Costa Rica
Dulce Gulf

Patrick et Caroline à la chandelle
Savouring brown rum by candlelight

Perched in the hill
Our shack, called «rancho» in Spanish, has no walls. Only a roof made of iron sheet and palm leaves protect us from rain. We installed our tent in the “between roof” to protect us from mosquitoes. We have no electricity, so we cook with a little propane stove, and we use frontal lamps and candles for light. We get our water from a spring coming down the mountain. The wallpaper in our bathroom looks like a sea view! 

Once in a while, we return to the village of Golfito to get new supplies, communicate with our families and friends and read our messages, which are a reward each time. To reach civilization, we must first walk 20 minutes and then take a little boat (an other 20 minutes) that crosses the bay.

Lieu de notre cabane sur le projet Zamia
Our shack’s emplacement

Les étudiants du Cégep FX-Garneau
Les étudiants du Cégep FX-Garneau

DOING YOUR DUTY
Recently, a dozen of students from the FX-Garneau College, studying to become policemen, came to help us with the Zamia project. This year, they improved the paths and restored a sanitary installation. The energizing atmosphere that ruled during their stay misses us after their departure. They appreciated the experience, and are leaving with an unforgettable memory. The group was supervised by Marco Chavez, the owner of the place. He now lives in Quebec, but lived here eight years during his university years. We can read in his eyes how much he values this place. Thank you Marco for having shared this special place with us.

CROCODILE DUNDEE
Here, at the top of the mountain, we’re not totally alone: there’s also Don Alvaro. This past gold seeker knows the jungle and takes pleasure teaching us what he knows. He makes us think of the famous character of Crocodile Dundee, Costa Rica version. We noticed his little toe has been broken, without it being replaced… It’s not surprising since he always walks barefoot. He protects the place and prevents the jungle from choking it. At sixty-six years old, he’s to us an example of peaceful and healthy man.
 

La famille de Caroline
Caroline’s family together

JOINING WITH CAROLINE’S FAMILY
December 27, its 6:30 a.m. when we take the bus that will bring us to the border of Panama. For the first time in ten months, we’re heading to meet family. We have butterflies in the stomach. We are so eager to hold them in our arms. We have so many things to tell and to hear from them. After a big hour at the border, running around like crazy to arrange our papers, we hurry ourselves to take the next bus. A total of eight hours separates us from them. 

 
Once arrived, we enter the hotel accompanied by a security guard who brings us to the reception. That’s it! We first see Monique and Bruno, Caroline’s parents, sitting in a sofa, impatiently waiting. We hurry to hug them and make sure that everyone is going well. Then Mathieu, Caroline’s brother, and her uncle, aunt and cousin come meet us. We spend six days with them. Even if we didn’t get to be with our families for Christmas, at least we’ll be celebrating the New Year with them.

Feux d'artifice
Fireworks for the New Year

 
TO COME
We also think a lot of Patrick’s family who is still in Quebec. Since we left, two little beings are born. We are so anxious to meet them all. In March, we’ll return in Quebec to see our relatives and friends, and to fix up technical aspects of our trip. After that, we will probably go work in British Columbia to redo our monetary funds to continue the adventure. But for the moment, we will stay here to appreciate the peace and quiet of the place, to photograph nature and to continue the students work.
 
To see all the road diaries  To see all the corresponding pictures

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  AU COEUR DE LA JUNGLE, COSTA RICA, 15 JANVIER 2006 - JOUR 319
 
60 jours dans la jungle
Le « Proyecto Zamia », situé à Playa Cacao au sud-ouest du Costa Rica, est un coin de paradis dans la jungle. Plusieurs fois par jour, nous pouvons assister aux différents spectacles que la nature nous offre : cris d’un groupe de singes hurleurs, vol d'un papillon morpho avec ses ailes bleues métalliques, couleurs flamboyantes du toucan et couchers de soleil surplombant la mer soir. Cela peut sembler trop poétique, mais c'est notre quotidien. L’endroit est inspirant et notre esprit devient créateur. 

Vue sur le Golfe Dulce au sud du Costa Rica
Vue sur le Golfe Dulce

 

Patrick et Caroline à la chandelle
Déguster son rhum brun à la chandelle

PERCHÉS DANS LA COLLINE
Notre cabane, appelée « rancho » en espagnol, ne possède pas de murs. Seul un toit de tôle et de feuilles de palmiers nous protège de la pluie. Nous y avons installé notre tente dans l’entre toit pour nous protéger des moustiques. Nous ne n’avons pas d’électricité. Nous cuisinons à l’aide d’un petit poêle au propane et nous nous éclairons à la lampe frontale et à la chandelle. Nous buvons l’eau de source qui provient de la montagne. La tapisserie de notre salle de bain est la vue sur la mer.

.

De temps à autre, nous retournons au village de Golfito pour refaire nos provisions, communiquer avec nos proches et lire vos messages qui sont chaque fois une récompense. Pour parvenir à la civilisation, nous devons marcher vingt minutes et prendre un petit bateau (20 min) qui traverse de l’autre côté de la baie.

Lieu de notre cabane sur le projet Zamia
Situation de notre cabane

.

Les étudiants du Cégep FX-Garneau
Les étudiants du Cégep FX-Garneau

FAIRE SES DEVOIRS
Nous avons eu récemment la visite d’une douzaine d’étudiants de la technique policière du Cégep FX-Garneau. Ils sont venus donner un coup de main au projet Zamia. Cette année, ils ont amélioré l’aménagement des sentiers et restauré un bâtiment sanitaire. L’atmosphère énergisante dégagée par le groupe rend ce lieu bien tranquille après leur passage. Ils ont bien apprécié leur expérience et pourront tous, sans exception, ajouter ces moments dans leur tiroir de beaux souvenirs. Le groupe a été supervisé par Marco Chavez, propriétaire des lieux. Il vit maintenant au Québec. Il a vécu huit ans sur ce lopin de terre durant ces études universitaires au Costa Rica. Nous pouvons facilement lire dans ses yeux la valeur que représente cet endroit pou lui. Merci Marco de partager ce lieu avec nous.

 
CROCODILE DUNDEE
Ici, en haut de la montagne, nous ne sommes pas totalement seuls. Il y a Don Alvaro. Cet ancien chercheur d’or connaît bien la jungle et prend plaisir à nous enseigner ce qu’il y connaît. Il nous fait penser au fameux personnage de Crocodile Dundee, version Costa Rica. Nous pouvons remarquer que son petit orteil droit a été cassé, sans être replacé…  Pas étonnant que cet accident soit arrivé, car il se promène toujours pieds nus. Il protège l’endroit et empêche la jungle d’étouffer tout le travail qui a été fait ici. À soixante-six ans, il est pour nous un exemple d’homme paisible et en santé.
 

La famille de Caroline
Famille de Caroline réunie

Nous retrouvons la famille de Caroline
27 décembre, il est 6h30 du matin lorsque nous embarquons dans l’autobus qui nous conduit à la frontière du Panama. Pour la première fois depuis dix mois, nous allons à la rencontre de la famille. Nous avons des papillons dans l’estomac. Nous avons hâte de les serrer dans nos bras. Nous avons tellement de choses à raconter et à nous laisser raconter. Après une bonne heure passée à la douane à tournoyer comme des poules pas de tête pour régler les papiers, nous sautons dans le prochain bus. Au total, huit heures de route nous séparent d’eux.

 
Arrivés, nous entrons dans l’hôtel accompagnés d’un gardien de sécurité qui nous conduit à la salle de réception. Ça y est! Nous voyons Monique et Bruno, les parents de Caroline, assieds sur un sofa. Ils attendaient avec impatience notre arrivée. Tout de suite, nous nous empressons de nous serrer dans nos bras et de nous assurer que tout le monde se porte bien. C’est au tour de Mathieu, le frère de Caroline, de son oncle, de sa tante et de son cousin, de venir à notre rencontre. Nous passons six jours en leur compagnie. À défaut d’avoir passé Noël loin des nôtres, nous pourrons au moins fêter le Nouvel An en famille. 

Feux d'artifice
Feux d'artifices pour le Nouvel An

 
À venir
Nous pensons aussi beaucoup à la famille de Patrick qui est toujours au Québec. Depuis notre départ, deux petits êtres ont vu le jour. Nous avons hâte de les voir tous. Au mois de mars, nous retournerons au Québec pour un mois afin de revoir nos proches, nos amis et de régler quelques aspects techniques du voyage. Ensuite, nous travaillerons probablement en Colombie-Britannique pour refaire les fonds monétaires pour entreprendre la suite du voyage. Mais d’ici là, nous resterons ici pour profiter de la tranquillité des lieux, pour photographier la nature et avancer ce qui a été entrepris par les étudiants.
 
Voir tous les carnets  Voir album photos correspondant

PUBLICITÉS