> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

  COSTA RICA, FEBRUARY 24th, 2006 – DAY 356
 

ALREADY A YEAR OF TRAVELING
Incredible! A year already since we left everything to live our adventure around the world. We are very proud to have accomplished this first year without any big problems occurring. While writing these few lines, we’re about to take the plane that will bring us to see our family and friends for a month in Quebec. The idea of meeting the ones we love gives us butterflies in the stomach. After all this time, we have tons of things to tell each other. We are ready for this magic moment, but our adventure is far form being over yet. If everything goes like planned, we still have three years of adventure in front of us.

Patrick et Caroline à l'aéroport de San José
At the airport of San Jose, Costa Rica

 

Un tique dans la peau
A tick under the skin

SCORPIONS, SPIDERS AND poisonous snakes
We just left the jungle of Costa Rica where we stayed more than two months. This country has a biodiversity unique in the world; so pleasant to discover. We find everything: birds with flaming colors, curious mammals, dangerous reptiles, strange insects and toxic amphibians. Even if we appreciate these fascinating bugs, we prefer them keeping a certain distance.

.

FACE TO FACE WITH A DEADLY SNAKE
It was night time when we came back from the village of Playa Cacao. Equipped with our frontal lamps, of which the intensity was diminished by batteries almost uncharged, we took the path that brought us to our camp. When enlightening the underbrush, it is often possible to see little gleaming eyes. There are active animals all around us, but they always keep off. It makes it more fascinating than frightening. The time we were the most scared was when we came face to face with a fer-de-lance, a poisonous and deadly snake. It was lying down the path; it was at least 2 meters long. We surprised it at only 3 meters from it. Promptly, our feet were rooted on the ground. It was out of the question of taking one more step.

Le serpent fer-de-lance
Bothrops atrox, by no means should you
disturb it

 

Caroline effrayée par le serpent
Caroline didn’t appreciate running into that snake

Quite obviously, Caroline was so frightened that she became dizzy. With the camera in his hands, Patrick went around the snake to photograph and identify it with certitude. In general, the locals would have killed it because it was at only a few meters from our working place. Since we didn’t have a machete with us and didn’t know the animal’s potential reaction, we didn’t try to kill it. Afterwards we heard that a couple of years before, another fer-de-lance lead Don Alvaro (the man with who we are sharing the place) to the hospital for ten days and that his brother died from its bite. As to us, it will have left us cold footed and gave us some nightmares.

 

SCORPIONS IN OUR HUT
We found a scorpion under our mattress, another in the roofing and a third one, a baby, under a mirror positioned on the floor. No need to mention that we pay a lot of attention to where we put our hands. Even if that specie isn’t deadly to humans, we prefer avoiding its dart. After the discovery of the baby scorpion, we cleaned everything to make sure that the mommy didn’t have a huge offspring. Hopefully, we won’t have any other similar room mates. 

Scorpion du Costa Rica
One of our three roomates

 

A SLOTH FREEFALLING
After a half hour turtle step walk to take pictures of insects, Patrick heard something that sounded different from the sound of the cicada. He first thought it was a baby feline because it sounded like a meow. He leaves the path and tries to locate the origin of the sound. Suddenly appears two gray hairballs. It was two sloths hanging from a branch at 70 feet from the ground. Right away, he grabs his recorder to capture that animal’s sound. At this moment, one of the sloths unhooks itself from the branch, coming down right towards Patrick. Just in time, after a fall of about 30 feet, it hooks itself back on a branch which it dashed into. Our photograph took advantage of the situation to get closer shots.  

Paresseux du Costa Rica
A sloth
 

Patrick et Caroline sous la tente
Sleeping sheltered from insects

LIFE ON ZAMIA
The climatic conditions of this part of Costa Rica can be very exhausting. Already, at 7 o’clock in the morning, the sun crushes us under a heat of 38°C. The presence of the sea makes the air filled with humidity, about 85%. This makes our work much harder, and we can better understand why Costa Ricans work at a slower rhythm than North Americans. In Zamia, for the sustainable development project, we must transport all the necessary material by a pedestrian trail more than a kilometre long. It’s nothing to make the work easier. Nonetheless, the fact that it’s far gives it all its charms.

 

After Alvaro left, the guardian of the place, to visit his family for a week, we spent a couple of days without running water. Everyday, we had to pick up the river’s water and wash ourselves in it under the looks of howling monkeys. We couldn’t feel more in nature! At Alavaro’s return, the water problem was fixed up in three minutes. We had checked all the pipes, but never would we have thought that an air accumulation in the tubes would have stopped the water from running.

Patrick et Caroline se lavent sous le regard des singes
Washing ourselves with monkeys staring
 
Patrick à la recherche d'or

FAREWELL PLAYA CACAO
Playa Cacao’s village will forever be engraved in our best memories. There, we discovered a tranquility that we never found elsewhere. This unique contact with nature reminds us that there is a Creator much more powerful than us, and it’s our duty to protect its work of art.

 

Patrick gold searching, without success

 
To see all the road diaries To see all the corresponding pictures

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  COSTA RICA, 24 FÉVRIER 2006 - JOUR 356
 

DÉJÀ un an de voyage
Incroyable! Cela fait déjà un an que nous avons tout quitté pour vivre l’aventure autour du monde. Nous sommes très fiers d’avoir accompli cette première année sans avoir connu de graves problèmes. Au moment d’écrire ces lignes, nous nous apprêtons à prendre l’avion pour retourner voir nos proches au Québec pendant un mois. Nous avons des papillons dans l’estomac à l’idée d'aller à la rencontre de ceux que nous aimons. Après tout ce temps, nous avons des tonnes de choses à nous dire. Nous sommes prêts pour ce moment qui sera magique, mais le voyage est loin d’être terminé. Si tout ce passe pour le mieux, il y a encore devant nous trois ans d’aventures qui nous attendent.

Patrick et Caroline à l'aéroport de San José
À l'aéroport de San José, Costa Rica

 

Un tique dans la peau
Une tique dans la peau

Scorpions, ARAIGNÉES et serpents venimeux
Nous venons tout juste de quitter la jungle du Costa Rica où nous y avons passé plus de deux mois. Ce pays possède une biodiversité unique au monde des plus plaisantes à découvrir. Tout y est : oiseaux aux couleurs flamboyantes, curieux mammifères, dangereux reptiles, étranges insectes et amphibiens toxiques. Nous apprécions ces bestioles fascinantes, mais nous préférons parfois qu'elles gardent une certaine distance.

.

Face à face avec un serpent mortel
Il faisait nuit lorsque nous revenions du village de Playa Cacao. Équipés de nos lampes frontales, dont l'intensité était diminuée par des piles à moitié déchargées, nous empruntons le sentier qui nous mène à notre campement. En éclairant le sous-bois, il est souvent possible de voir de petits yeux briller. Partout il y a des animaux actifs, mais ils s’éloignent toujours de nous. Cela en est plus fascinant qu’épeurant. Là où nous sommes plus effrayés, c’est lorsque nous tombons face à face avec le fer-de-lance, un serpent venimeux et mortel. Étendu dans le sentier, il devait bien faire deux mètres de long. Ce n’est qu’à trois mètres de lui que nous l’avons surpris. Aussitôt, nos deux pieds se sont figés dans le sol. Pas question de faire un pas de plus.

Le serpent fer-de-lance
Fer-de-lance, surtout ne pas le déranger

Caroline effrayée par le serpent
Caroline n'a pas apprécié la rencontre

Caroline était de toute évidence apeurée à un point tel qu’elle fût étourdie. L’appareil photo en main, Patrick a fait le tour du serpent pour le photographier et l’identifier avec certitude. Généralement, les gens de la place l’auraient tué. Il n'était qu'à une dizaine de mètres d’où nous travaillons tous les jours pour rafraîchir un bâtiment. Puisque nous n’avions pas une machette avec nous et que nous ne connaissions en rien la réaction potentielle de cet animal, nous n'avons pas essayé de le tuer. Nous apprendrons plus tard, il y a quelques années, qu'un autre fer-de-lance a conduit Don Alvaro, l’homme avec qui nous partageons les lieux, à l’hôpital pendant dix jours et que son frère est décédé de sa morsure. Quant à nous, il nous aura donné une bonne frousse et quelques cauchemars.

 

Des scorpions dans notre cabane
Nous avons trouvé un scorpion sous notre matelas, un autre dans la toiture et un troisième, un bébé, sous un miroir posé sur le plancher. Est-ce essentiel de dire que nous prêtons beaucoup d’attention où nous mettons les mains? Toutefois, cette espèce n’est pas mortelle pour l'homme, mais nous préférons tout de même éviter son dard. Après avoir trouvé le bébé scorpion, nous avons tout nettoyé pour nous assurer que la maman n’a pas trop de progéniture. Heureusement, nous n’aurons pas d’autres colocataires du genre.

Scorpion du Costa Rica
L'un de nos trois colocataires

 

Un paresseux en chute libre
Après avoir marché une bonne demi-heure à pas de tortue pour prendre des images d’insectes, Patrick a entendu un son qui se distinguait de celui de la cigale. Il a d'abord pensé qu’il s’agissait d’un bébé félin, car le son ressemblait étrangement à un miaulement. Il quitte le sentier et cherche à localiser la provenance du bruit. C'est alors qu'il aperçoit deux boules de poils gris. Il s’agit de paresseux accrochés à une branche à plus de 70 pieds de haut. Aussitôt, il prend son enregistreuse pour mémoriser les cris de cet animal. C’est à ce moment exact que l’un des paresseux se décroche de la branche et fait une chute d’environ 30 pieds en se dirigeant droit sur Patrick. Juste à temps, le paresseux se raccroche à la branche qui vient de heurter de plein fouet. Notre photographe en a donc profité pour lui tirer le portrait de plus près.

Paresseux du Costa Rica
Le paresseux
 

Patrick et Caroline sous la tente
Dormir à l'abri des insectes

La vie sur Zamia
Les conditions climatiques de cette partie du Costa Rica sont parfois accablantes. Déjà, vers les 7h du matin, la présence du soleil nous écrase sous une chaleur avoisinant les 35 °C. La présence de la mer rend l’air chargé d’humidité à 85 %. Cela rend le travail plus difficile et nous pouvons vite comprendre pourquoi les Costariciens travaillent à un rythme plus lent que celui des Nord-Américains. À Zamia, un projet de développement durable, nous transportons tout le matériel nécessaire par un sentier pédestre de plus de 1 km. Cela ne nous facilite pas la tâche. Néanmoins, c’est cet éloignement des lieux qui lui donne tout son charme.

Suite au départ d’Alvaro, le gardien des lieux qui nous a quittés une semaine pour visiter sa famille, nous passons plusieurs jours sans eau courante. Nous devions recueillir chaque jour l’eau à la rivière et nous y laver sous le regard curieux d’une troupe de singes hurleurs. Difficile de se sentir plus en nature. Au retour d’Alvaro, le problème d’eau a été fixé en trois minutes. Nous avions fait le tour de toute la tuyauterie, mais nous n’avions jamais pensé qu’une accumulation d’air dans les tubes pouvait empêcher l’eau de couler.

Patrick et Caroline se lavent sous le regard des singes
Se laver sous le regard des singes
Patrick à la recherche d'or Au revoir Playa Cacao
Le village de Playa Cacao restera gravé dans notre mémoire pour toujours. Nous y avons connu une tranquillité que jamais nous n’avons trouvée ailleurs. Ce contact unique avec la nature nous rappelle qu’il y a un créateur bien plus puissant que nous et qu’il est à nous de protéger son œuvre.

Patrick à la recherche d'or mais sans succès

 
Voir tous les carnets  Voir album photos correspondant

PUBLICITÉS