> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

  Morocco, Africa’s Door
February 26, 2007 – Day 622
 


Gardian of Volubilis

The african continent
February 2007, after a two month rest in Quebec, we set foot on African soil… but it’s only two weeks later that our heart arrives with us. In Morocco, for the first 14 days, we do our old good tourists, visiting incontrovertible sites like the Hassan II mosque in Casablanca, the ancient roman city in Volubilis near Meknes, and the famous tannery of Fes.

 

A destabilizing hospitality
It’s only in Midelt, a city of 40 000 people, that we seriously begin to travel. Traveling in the sense of human, self and others discovery, and of a culture so friendly that it would destabilize even the most altruist North American. We are welcomed like a brother and sister that have been absent for years. Our host, met in a coffee shop, and his mother make out of their home our own. We share meals with them, they initiate us to the hammam (public baths), and they integrate us to the community.


Hammid, Patrick, Caroline, Fatima and Hmad

 


Women Center

the joys of sharing
In Midelt, our new friends, Hammid and Ahmed, introduce us to numerous people responsible of diverse associations like the Women’s Centre of Education and Training, Morocco’s Association of Solidarity and Orientation, and the Youths’ House.

We spend an evening with these kids to show them the basics of photography, but most of all, we do it to have a good moment with them. For that, we are welcomed and thanked with French and Arab songs. The wellbeing feeling we have at that moment confirms our choice for the DignImage project, and most importantly, it confirms the choice of our lifestyle.

Our first steps with the DignImage project

 


Jaffar Circus

Atlas mountains
On sunny days, opposed to cloudy days where it snows on us, we enjoy daylong hikes in the forest and mountains around the village. We share our bread with stingy monkeys that surround us in the cedar forest of the Azrou region, and tea with the generous Berbers living in the Mid-Atlas mountains.  We let ourselves be guided in the narrow alleys of the Fes market, and we are seduced by the smiles of curious and lovable children.
   

Heading towards Sahara
Each day, we are invited to participate at new activities. It appears as if our new friends arranged for us to never leave this region so hospitable. But we must hit the road again. We are heading for the south-east part of the country, to the dunes around Merzouga. Next, we will go to the gorges of Dades, after to the inevitable Marrakech and then to the sunny beaches of Essaouira.


Midelt region

To see all the road diaries To see all the corresponding pictures

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  mAROC, PORTE DE L'AFRIQUE
26 FÉVRIER. 2007 - JOUR 622
 

volubilis, gardien, Maroc
Gardien de Volubilis

le continent africain
Le 7 février 2007, après un repos de deux mois au Québec, nous posons les pieds sur le continent africain, mais ce n’est que deux semaines plus tard que notre cœur arrive. Au Maroc, pendant les 14 premiers jours, nous faisons les bons touristes en visitant les incontournables tels que la mosquée Hassan II de Casablanca, l’ancienne cité romaine de Volubilis près de Meknès et la fameuse tannerie de Fès.

 

Une HOSPITALITÉ DÉSTABILISANTE
Ce n’est qu'en arrivant à Midelt, une ville d’environ 40 000 habitants, que nous commençons réellement à voyager. Voyager dans le sens de découverte humaine, de soi, des autres et d’une culture si accueillante qu’elle déstabiliserait le nord-américain le plus altruiste que vous connaissez. Nous sommes accueillis comme un frère et une sœur que la famille n’aurait pas vus pendant des années. Notre hôte, rencontré dans un café, et sa mère font de leur maison notre maison. Nous partageons les repas avec eux, ils nous initient au hammam (bain public) et ils nous intègrent à la communauté.

famille, Maroc
Hammid, Patrick, Caroline, Fatima et Hmad

 

Femme, couturière, Maroc, couture
Centre pour les femmes

le plaisir du partage
À Midelt, nos nouveaux amis, Hammid et Ahmed, nous introduisent à plusieurs personnes responsables d’associations diverses tels le Centre d’éducation et de formation pour les femmes, l’Association Espace Solidarité et Orientation marocaine et la maison des jeunes.

Nous passons une soirée avec ces jeunes pour les initier à la photographie, mais surtout pour passer du bon temps avec eux. Nous avons droit à un accueil et des remerciements tous en chanson soient arabe soient francophone. Le sentiment de bien-être que nous ressentons à ce moment confirme l’exactitude de nos choix pour le projet DignImage et, de façon encore plus importante, notre choix de vie.

Nos premiers pas avec le projet DignImage

enfants, Maroc, humanitaire
 

cirque, Jaffar, Midelt, Maroc
Cirque de Jaffar

Montagnes de l'Atlas
Nous profitons des journées ensoleillées, par opposition aux journées ennuagées pendant lesquelles c’est la neige qui nous tombe sur la tête, pour faire des randonnées d’une journée dans les forêts et montagnes entourant les villes. Nous partageons le pain avec les avares singes qui nous entourent dans la forêt de cèdres de la région d’Azrou et le thé avec les généreux Berbères vivants dans les montagnes du Moyen Atlas. Nous nous laissons guider dans les innombrables ruelles des marchés de Fès et nous nous laissons séduire par tous ces sourires d’enfants si curieux et aimables.
   

en route vers le sahara
Chaque jour, nous sommes invités à participer à de nouvelles activités. On pourrait croire que nos nouveaux amis se sont organisés pour que plus jamais nous ne quittions ce coin de pays si accueillant. Mais nous devons reprendre la route. Nous nous dirigeons présentement vers la partie sud-est du pays, soit les dunes entourant la région de Merzouga. Par la suite, nous irons vers les gorges de Dadès, vers l’incontournable Marrakech et vers les plages ensoleillées d’Essaouira.

cirque, Jaffar, Midelt, Maroc
Région de Midelt

Voir tous les carnets  Voir l'album photos correspondant

PUBLICITÉS