> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  mAROC, PORTE DE L'AFRIQUE
26 FÉVRIER. 2007 - JOUR 622
 

volubilis, gardien, Maroc
Gardien de Volubilis

le continent africain
Le 7 février 2007, après un repos de deux mois au Québec, nous posons les pieds sur le continent africain, mais ce n’est que deux semaines plus tard que notre cœur arrive. Au Maroc, pendant les 14 premiers jours, nous faisons les bons touristes en visitant les incontournables tels que la mosquée Hassan II de Casablanca, l’ancienne cité romaine de Volubilis près de Meknès et la fameuse tannerie de Fès.

 

Une HOSPITALITÉ DÉSTABILISANTE
Ce n’est qu'en arrivant à Midelt, une ville d’environ 40 000 habitants, que nous commençons réellement à voyager. Voyager dans le sens de découverte humaine, de soi, des autres et d’une culture si accueillante qu’elle déstabiliserait le nord-américain le plus altruiste que vous connaissez. Nous sommes accueillis comme un frère et une sœur que la famille n’aurait pas vus pendant des années. Notre hôte, rencontré dans un café, et sa mère font de leur maison notre maison. Nous partageons les repas avec eux, ils nous initient au hammam (bain public) et ils nous intègrent à la communauté.

famille, Maroc
Hammid, Patrick, Caroline, Fatima et Hmad

 

Femme, couturière, Maroc, couture
Centre pour les femmes

le plaisir du partage
À Midelt, nos nouveaux amis, Hammid et Ahmed, nous introduisent à plusieurs personnes responsables d’associations diverses tels le Centre d’éducation et de formation pour les femmes, l’Association Espace Solidarité et Orientation marocaine et la maison des jeunes.

Nous passons une soirée avec ces jeunes pour les initier à la photographie, mais surtout pour passer du bon temps avec eux. Nous avons droit à un accueil et des remerciements tous en chanson soient arabe soient francophone. Le sentiment de bien-être que nous ressentons à ce moment confirme l’exactitude de nos choix pour le projet DignImage et, de façon encore plus importante, notre choix de vie.

Nos premiers pas avec le projet DignImage

enfants, Maroc, humanitaire
 

cirque, Jaffar, Midelt, Maroc
Cirque de Jaffar

Montagnes de l'Atlas
Nous profitons des journées ensoleillées, par opposition aux journées ennuagées pendant lesquelles c’est la neige qui nous tombe sur la tête, pour faire des randonnées d’une journée dans les forêts et montagnes entourant les villes. Nous partageons le pain avec les avares singes qui nous entourent dans la forêt de cèdres de la région d’Azrou et le thé avec les généreux Berbères vivants dans les montagnes du Moyen Atlas. Nous nous laissons guider dans les innombrables ruelles des marchés de Fès et nous nous laissons séduire par tous ces sourires d’enfants si curieux et aimables.
   

en route vers le sahara
Chaque jour, nous sommes invités à participer à de nouvelles activités. On pourrait croire que nos nouveaux amis se sont organisés pour que plus jamais nous ne quittions ce coin de pays si accueillant. Mais nous devons reprendre la route. Nous nous dirigeons présentement vers la partie sud-est du pays, soit les dunes entourant la région de Merzouga. Par la suite, nous irons vers les gorges de Dadès, vers l’incontournable Marrakech et vers les plages ensoleillées d’Essaouira.

cirque, Jaffar, Midelt, Maroc
Région de Midelt

Voir tous les carnets  Voir l'album photos correspondant

PUBLICITÉS