> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

  MEETING THE FAMILY A YEAR LATER, QUEBEC, APRIL 5TH 2006  
 
MEETING THE FAMILY A YEAR LATER
We are impatiently waiting for this moment. On February 21st, we leave the jungle of Costa Rica to at last see our family and friends. Here’s how it goes. At the airport, we are greeted by our parents. They quickly find us, hug us and shed a couple of tears. What a delight to reunite after all we lived this year. We still have a lot to tell and we are impatient to meet the rest of the family and friends.

La famille de Patrick
Patrick’s family

 
THE RETURN SHOCK
To be honest, the reality of things was not quite what we expected it would be. We knew the accumulation of our experiences would have changed us, but the question is: at which intensity will we live this change? The only way of noticing it is by coming back to a well-known reality. We are often told that we live in a consumer society, but are we really conscious of it? It’s like suddenly having a very different mindset of what surrounds us. We literally rely on the purchasing of material goods to fulfill a need. We attach more importance to what we look like than to what we are. We adhere to ideas that are not necessarily ours just because it’s the message sent in our societies. By writing these words, we know we’re repeating what many people have already said, but we felt the need to express them again.
.
As incredible as it may seem, it wasn’t in Guatemala, sharing our everyday life with orphans, or living some time in Asia that we experienced our biggest culture shock. It’s back home that we truly live it. Yet, we know that everything is not false in our society; the real, the true and the beautiful still exists. We just need time to find a sense of balance in our way of looking at things. We know that nothing will ever be like before because we can’t deny our conscience. Be assured that once the adventure is over (we still have at least 2 years to go) we will find a way to build on our new perspective. Since our trip carries on, we will continue understanding and observing what surrounds us to set up the principles that guides our lives.
 
To see all the road diaries   

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  RETROUVER LA FAMILLE UN AN PLUS TARD, QUÉBEC, 5 AVRIL 2006  
 
Retrouver la famille après un an
Nous attendons ce moment avec impatience. Le 21 février, nous quittons la jungle du Costa Rica pour enfin revoir la famille et les amis. Comment tout cela se passera-t-il? À l’aéroport, nous sommes accueillis par nos parents. Ils nous retrouvent rapidement, nous serrent dans leurs bras et versent quelques larmes de bonheur. Quelle joie de se rapprocher après tout ce que nous avons vécu cette année. Nous avons beaucoup à nous raconter et nous avons également hâte de retrouver le reste de la famille et les amis.

La famille de Patrick
La famille de Patrick

 
Le choc du retour
Soyons honnête, la réalité des choses n’est totalement pas celle à laquelle on pouvait s’attendre. Nous savions que l’accumulation de nos expériences nous changerait, mais la question est : à quel point vivrons-nous ce changement? Seul le retour à une réalité connue nous permet de le constater. On dit souvent que nous vivons dans une société de consommation, mais en sommes-nous réellement conscients? C’est comme si tout à coup nous portions un regard bien différent sur ce qui nous entoure. On se replie littéralement sur l’acquisition de besoin matériel pour combler un manque. On accord plus d’importance sur ce que l’on a l’air que sur ce que l’on est. On adhère à des idées qui ne sont pas forcément les nôtres seulement parce que c’est le message qui est circulé dans la société. En écrivant ces mots, on répète ce que bien des gens ont dit, mais le besoin de les exprimer à nouveau se fait sentir.
.
Aussi incroyable que cela peut paraître, ce n’est pas au Guatemala à partager notre quotidien avec des orphelins ou encore en passant quelques semaines en Asie que nous avons vécu notre plus grand choc culturel. C’est au retour chez nous que nous le vivons. Pourtant, nous savons que tout n’est pas faux dans notre société. Il existe toujours le beau, le vrai et le véritable. Nous avons seulement besoin de temps pour retrouver un équilibre dans notre façon de voir les choses. Nous savons que rien ne sera plus comme avant car, on ne peut nier notre conscience. Nous sommes certains, qu’une fois l’aventure terminée (nous avons encore 2 ans au minimum devant nous) que nous trouverons le moyen de mettre notre nouvelle perspective des choses à profit. Puisque le voyage se poursuit, nous continuons également à comprendre et observer ce qui nous entoure pour mieux fonder nos principes qui guident notre vie.
 
Voir tous les carnets   

PUBLICITÉS