> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

  FIRST AID ATTENDANT IN BRITISH COLUMBIA
SEPT. 30th, 2006 – DAY 535
 


First snow

the first snow
On September 15, 2006, we taste the first snowflakes that are accumulating on the ground to form winter’s first white coat. Here, on the 55th parallel, it’s as if Mother Nature had forgotten a season. Hey ho! Ma’am, what did you do with autumn? In two days only, we passed from 24°C to the freezing point. Nights are getting longer and longer. Wow! Winter is already making its way.

We are located right in the heart of the forest, kilometres from the closest city. What attracts us in this Nordic region? Well… it’s work. Since mid-June, we work as rescuers on oil drilling sites. It’s a job that pleases us, but it isolates us from the rest of the world. Here’s a page of our dairy which tells you about moments lived in the middle of this wild nature, disturbed by oil exploitation.


A woods reindeer


Oilfield

on the oilfield
On call 24h / 24h, we always remain on the field where we stay most of the time in our rustic mobile home. The electricity, provided by three big generators, is principally used to power the drilling field, where dozens of men endeavour each day digging a hole 4,5 meters deep. Drinking water is delivered each three days by tank truck. The two hours separating us from the closest hospital can become a stress factor for us. Fortunately, emergency cases requiring fast transportation towards specialized cares are rare.

 

If one of these cases should happen, the patient would be transported by helicopter to Fort St. John’s Hospital in order to save precious minutes. Until today, we only had to deal with minor injuries, like strained ankles or cracked ribs. One case only needed an evacuation by ambulance; when a man, in a wood cutting field, received a block right in the stomach.

Men at Work

Internet access and television via satellite embellishes our conditions. We take advantage of that time to abandon ourselves to our favourite hobbies. Caroline takes a university class by distance about the biology of behaviour, while Patrick improves his photographical technique. We also start planning the next step of our adventure, Africa. We plan on teaching French, Sciences and Photography to children in Senegal and on the island of Madagascar. That continent is still a big mystery to us, and we are extremely impatient to go in search of it.

 
Patrick in his camp

 


Patrick and Caroline

a little rest
At the moment of our last days off, we went wandering along Alaska’s highway, up to 200km from Yukon. A safari of 1600 km, lasting 3 days, during which we observed around thirty reindeers, about fifty buffaloes, mountain goats, moose, black bears, wapitis, and a dozen of deers. This part of the country is hardly populated.

 

As soon as possible, we gas up and make food provisions because it’s not rare to see closed restaurants and service stations on our way. We stop on the side of the road to bathe in hot springs in Liard River’s Provincial Park. The basin is at 49°C. People come here all year round to have a dip. It’s the spot the most up North that we ever set foot on.


Northern lights


And after work?

Meeting up with our families for Christmas is a step that always makes us very impatient. We plan on staying a month in Quebec before leaving at the end of January 2007 for a year in Africa. It will have been 9 months without us seeing our families.

If a rescuer job interests you, don’t miss our article First aid worker in British Columbia.

To see all the road diaries  To see all the corresponding pictures

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  Premiers répondants sur le 55e parallèle
COLOMBIE-BRITANNIQUE
, 30 SEPT. 2006 - JOUR 535
 


Première neige

La première neige
Le 15 septembre 2006, nous goûtons aux premiers flocons de neige qui s’accumulent sur le sol pour former le premier manteau blanc. Ici, sur le 55e parallèle en Colombie-Britannique, on dirait que dame nature a oublié une saison. Hé ho! Ma p’tite dame et l’automne vous en faites quoi? En deux jours seulement, nous sommes passés d’une température de 24 °C au point de congélation. Les nuits s’allongent de plus en plus. Wow! Déjà l’hiver qui veut faire sa place!

 
Nous sommes en plein cœur de la forêt et à des kilomètres de la ville la plus proche. Qu’est-ce qui nous attire dans cette région nordique? Et bien… c’est le travail. Depuis la mi-juin, nous travaillons en tant que premiers répondants sur les chantiers de forage pétrolier. C’est un travail qui nous plaît, mais qui nous coupe aussi du monde extérieur. Voici donc une page de notre journal de bord qui vous raconte les moments vécus au cœur de cette nature sauvage dérangée par l’exploitation pétrolière.


Caribous des bois

 


Chantier de forage

Sur le chantier de pétrole
En attente 24h / 24h, nous demeurons en permanence sur le chantier où nous passons la majeure partie de notre temps dans notre maison mobile rustique, appelée en anglais « shack ». L’électricité, fournie par trois énormes génératrices, sert principalement à alimenter le chantier de forage où une quinzaine d’hommes s’affairent quotidiennement à creuser un trou pouvant aller jusqu’à 4,5 km de profondeur. De l’eau potable nous est livrée tous les 3 jours par camion-citerne. Les deux heures de route qui nous séparent de l’hôpital le plus proche peuvent devenir un facteur de stress pour nous. Heureusement, les cas nécessitant un transport rapide aux soins spécialisés d’urgence sont rares.

 

Si un jour l’un de ses cas arrivait, le patient devrait être transporté à l’hôpital de Fort St John en hélicoptère afin de sauver de précieuses minutes. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu à traiter que des blessures mineures, telles une cheville foulée et une côte fêlée. Un seul cas aura demandé une évacuation par ambulance après qu’un homme, se situant sur un chantier de coupe à bois, ait reçu un billot en plein ventre.

Hommes au travail

L’accès à Internet et à la télévision par satellite nous embellit drôlement la vie. Nous en profitons également pour nous adonner à nos loisirs préférés. Caroline entreprend un cours universitaire à distance sur la biologie du comportement tandis que Patrick améliore sa technique photographique. Nous planifions aussi la prochaine étape de notre aventure, l’Afrique. Nous comptons enseigner le français, les sciences et la photo aux enfants du Sénégal et de l’île de Madagascar. Ce continent n’est aujourd’hui qu’un grand mystère à nos yeux et nous sommes impatients d’aller à sa rencontre.

 

 
Patrick dans son camp


Patrick et Caroline

Un peu de répit
Lors de nos derniers jours de congé, nous en avons profité pour aller nous balader sur l’autoroute de l’Alaska jusqu’à 200 km du Yukon. Un safari de 1600 km, d’une durée de 3 jours, pendant lesquels nous observons une trentaine de caribous, une cinquantaine de bisons, des chèvres de montagnes, des orignaux, des ours noirs, des wapitis et une dizaine de chevreuils. Cette partie du pays est très peu peuplée.

 

Vaut mieux remplir le réservoir d’essence dès que l’on peut et faire provision de nourriture parce qu’il n’est pas rare que des stations-service ou des restaurants jadis ouverts soit désormais fermés. Nous nous arrêtons le long de la route pour nous baigner dans des sources thermales du Parc provincial de Liard River. L’eau du bassin est à une température de 49 °C. Les gens viennent ici à longueur d’année pour y faire trempette. C’est le point le plus au nord où nous avons déposé les pieds.


Aurore boréale


Et après le travail?

Une autre étape pour laquelle nous sommes impatients est celle de retrouver la famille pour le temps des Fêtes. Nous comptons passer un mois au Québec avant de partir pour l’Afrique à la fin janvier 2007 pour une période d’un an. Cela fera 9 mois que nous n’aurons pas vu nos proches.

Si le métier de premiers répondants vous intéresse, ne manquez pas notre article Premier répondant dans l'Ouest canadien.
 

Voir tous les carnets  Voir l'album photos correspondant

PUBLICITÉS