> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français
 

  FROM BENIN TO EGYPT, THE CONCLUSION
June 9th 2007 – DAY 725
 

HEADING TO BENIN
We’re about to leave Ouagadougou, Burkina Faso’s trashcan Capital, for a safari-photo in Benin’s Savanna. During 4 days, we will furrow the roads of the Pendjari Park searching for these huge mammals we see on National Geographic.

We are preparing our bags. We reduce the weight of our luggage and try not to forget anything. Everything’s there: binoculars, camera, tripod, zooming lens and drugs against malaria. The useless material is stored in our neighbors’ room, two Quebecois on a humanitarian mission.

Wednesday morning, the car driver picks us up at our hotel. We get to the Benin frontier, at the South-East extremity of the country, 7 hours away. We spend our first night in a hotel equipped of the largest pool in Burkina Faso. To tell the truth, it isn’t bigger than a municipal pool in Quebec! Nonetheless, we were glad to take advantage of it.

 

Dissolving reserves
For some weeks now, the temperature is around 47 °C without the humidity aspect. The unbearable heat and the lack of food made us lose 18 pounds each. Not that we really needed it! We just hope to keep our bone marrow! Patrick lost his belt, his pants are held by a piece of string. On our first night, we didn’t sleep much. We would wake up and try to cool ourselves under the warn shower.

 

a sad sight
Before seeing the slightest part of sun, we leave to reach the border. On our way, we are confronted to extreme poverty, a sad sight that makes us feel powerless. For several weeks now, we’ve been living in difficult conditions. We pass in front of children with empty tin cans, hoping to meet a charitable person that will donate some coins. We are overwhelmed by the situation. The smallest piece of bread would be enough to make them smile.

Once the boarder crossed and the formalities done, we finally reach the Pendjari Park. The forest rangers inform us about the bad condition of the roads caused by the rain. We’ll have to be careful not to get stuck.


A vehicle, a cow, a donkey and 26 passengers

 

Getting out of the embarrassment
The path is getting worse and worse. We venture on a muddy road… That’s it, we get stuck! The vehicle refuses to move. The more we try to get out of there, the more we sink. Fortunately, our guide has great experience and is alerted. He always carries sand sheets that he slides under the wheels. After an hour of effort, the 4x4 gets unstuck at last.

A few minutes later, we notice a leak in the radiator. The engine starts to overheat, but our guide rapidly fixes the problem by sticking tobacco and chewing gum in the radiator. Believe it or not, it works! The tobacco and the chewing gum, added with water, form a paste that patches the crack.

Night falls. We immediately have to return to the Park’s hotel. No one is authorized to be in the Park during night time. There are ferocious nocturnal animals, very ferocious. At last, we will spend a night with air-conditioning. The next morning, we meet a German researcher who got more unlucky than we did. Like us, his truck got stuck in mud shortly before darkness. However, a couple of lions got closer. It was out of question for him to get out of the vehicle. So he spent the night observing them and trying to get some sleep.

 

Thousands of wild animals
We continue our route with our eyes wide open. It’s our last day in the reserve and we still haven’t seen savanna elephants, the biggest land mammal. At 5h30 in the morning, the sun begins to shine on the field and the mist slowly disappears. It’s the best moment for animal observation. We pass by dozens of hippopotamuses.

Finally, our efforts are rewarded. We see three elephants. What a sensation! Our guide drives while we take advantage of the sight from the top of the truck when suddenly, a herd of about a hundred buffaloes cut across the path lifting a cloud of dust. The ground shakes. Impressive!

It’s time to get back. We return to Ouagadougou tired and excited of our adventure. Even if this experience cost us a considerable part of our savings, it was worth it.

 


Lasers and lights on the pyramids

two weeks in egypt
On Caroline’s demand, who didn’t want to leave Africa without seeing Egypt, we spent two weeks there. We don’t usually explore a country in that little time and stick to touristic tours. Unfortunately, we’re constantly harassed by salesmen, false guides, restaurants, hotels… The list is too long.

 

We visit Cairo and its famous pyramids during a sound and light show. We sail on the Nil and explore the tombs and palaces of kings. For the first time, we are disappointed of our exchanges with the population. However, we feel responsible of not taking time to know the real Egytians, the ones who live beyond he beaten path.

Sailboat on the Nil

 

We briefly stop in France, in the Poitiers region in order to meet with a company specialized in aerial photography. Patrick, who discovered himself a true passion for image, would like to make a profession out of it.

 

The journey back
On June 9, it’s our big journey back home. We our back amongst our family and friends. We have missed them so much during the last months. We are happy and proud of our experience. It will forever be engraved in our hearts and memories. We met hundreds of people and explored amazing parts of the world. We’ll never see these characters again, now part of a fabulously true story, but they’ll always be part of our memories.

Today, we try to use our adventure to guide us in our daily life. Patrick is presently working on workshops-conferences about traveling and working overseas. These conferences aim young people between 16 and 35 years old. The goal is to give future world-travelers all the necessary tools for them to realize their dreams. The whole will be accompanied with a photo exposition of the most beautiful images of our adventure. As for Caroline, she is looking for a job in her field of study: biology. She would like to teach in order to pass on her love of life.

We intend to publish a book about our adventures, offer people the possibility of obtaining some of our pictures, and present a conference about this 725 day journey.

 

our last words
Thank you for your fidelity. We hope that our story will have given you the motivation needed to reach your objectives and live one day at a time, because after all… we are responsible for our own happiness.

 

« Dreams must not stay in your head, they must live out. »

 

To see all the road diaries  To see all the corresponding pictures

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  du bénin à l'Égypte, La conclusion
9 juin, 2007 - JOUR 725
 

En route pour le bénin
Nous nous apprêtons à quitter Ouagadougou, la capitale poubelle du Burkina Faso, pour un safari-photo dans la savane du Bénin. Pendant quatre jours, nous sillonnerons en camion les routes du parc de la Pendjari à la recherche de ces gros mammifères que nous retrouvons dans les reportages du National Geographic.

Nous préparons nos sacs à dos. Nous réduisons le poids de nos bagages tout en étant bien certains de ne rien oublier. Tout y est : jumelles, appareil photo, trépied, lentilles (zooms) et médicaments contre la malaria. Le matériel inutile est entreposé chez nos voisins de chambre, deux québécois en mission humanitaire.

Mercredi matin, le chauffeur de l’Agence-Tourisme passe nous prendre à notre hôtel. Nous nous rendrons à la frontière béninoise soit à l’extrémité sud-est du pays. Sept heures de route nous séparent de notre destination. Nous passons notre première nuit dans un hôtel pourvu de la plus grande piscine de tout le Burkina Faso. À vrai dire, elle n’est pas plus grande qu’une piscine municipale au Québec! Néanmoins, nous sommes très heureux d’en profiter.

 

Des réserves qui fondent
Depuis plusieurs semaines, la température est demeurée aux alentours de 47 °C sans compter le facteur d’humidité. La chaleur accablante et le manque de nourriture nous font perdre à chacun 18 livres. Comme si nous avions des réserves en trop! On espère au moins conserver notre moelle osseuse! Patrick a perdu sa ceinture, il attache donc ses pantalons avec un bout de ficelle. Pour cette première nuit, nous dormons très peu. Nous nous réveillons à l’occasion et nous nous franchissons sous la douche d’eau tiède.

 

Un TRISTE spectacle
Avant que le soleil ne se pointe à nouveau, nous reprenons la
route pour franchir le poste frontalier. Sur le chemin, nous assistons de façon impuissante à un triste spectacle, celui de la pauvreté extrême. Ça fait déjà plusieurs semaines que nous vivons dans des conditions difficiles. On croise des enfants qui ont à la main une boîte de conserve. Tout ce qu’ils espèrent, c’est de croiser une personne charitable qui leur versera quelques sous. On se sent surpassé par les évènements. Un simple bout de pain est suffisant pour leur redonner le sourire.

Une fois la frontière traversée et les formalités réglées, nous parvenons finalement l’entrée du parc de la Pendjari. Les gardes forestiers nous informent de l’état lamentable des pistes causé par les dernières pluies. Il nous faudra être plus prudents pour éviter l’enlisement.


Un véhicule, une vache, un âne
 et 26 passagers

 

Se sortir de l'embarras
La piste se gâte de plus en plus. Nous nous aventurons sur une route recouverte de boue. Ça y est, nous sommes embourbés. Le véhicule refuse de bouger. Plus nous tentons de manœuvrer, plus nous nous enfonçons. Heureusement, notre guide est un homme d’expérience et averti. Il transporte toujours des plaques de sable qu’il glisse sous les roues. Après une heure d’effort, le 4x4 est enfin sorti.

Quelques minutes plus tard, nous constatons une fuite au niveau du radiateur. Le moteur se met à surchauffer, mais notre guide remédie rapidement au problème en jetant du tabac et de la gomme à mâcher dans le radiateur. Croyez-le ou non, ça fonctionne! Le tabac et la gomme forment une pâte qui bouche la fissure lorsqu'on y ajoute de l'eau.

La nuit tombe. Nous devons entrer immédiatement à l’hôtel du parc. Personne n’est autorisé à circuler durant la noirceur. Il y a des bêtes nocturnes et féroces, très féroces. Nous passerons enfin la nuit à l’air conditionné. Le lendemain matin, nous rencontrons un chercheur allemand qui a eu moins de chance que nous. Comme nous, son camion s’est enfoncé dans la boue quelque peu avant que la nuit tombe. Toutefois, un couple de lions est arrivé sur les lieux. Pas question pour lui de sortir du véhicule. Il a donc passé la nuit à les observer et à « essayer » de dormir.

 

Des centaines de bêtes sauvages
Nous reprenons la route en ouvrant grand les yeux. C’est notre dernière journée dans la réserve et nous n’avons toujours pas vu d’éléphants de savane, le plus gros mammifère terrestre. À 5h30 du matin, le soleil se pointe à peine sur la plaine et la brume se soulève tranquillement. C’est le meilleur moment pour l’observation animalière. Nous croisons des dizaines d’hippopotames. 

Finalement, nos efforts sont récompensés. Nous apercevons trois éléphants. Quelle sensation! Notre guide conduit pendant que nous profitons de la vue sur le toit du camion quand tout à coup, un troupeau d’une centaine de buffles nous coupe la route et soulève un nuage de poussière. La terre se met à trembler. Impressionnant!

C’est l’heure de rebrousser le chemin. Nous retournons à Ouagadougou à la fois fatigués et très heureux de notre aventure. Même si l’expérience nous a coûté une partie considérable de nos économies, elle vaut la peine d’être vécue. 

 


Lasers et lumières
sur les pyramides

Deux semaines en Égypte
À la demande de Caroline qui ne voulait pas quitter l’Afrique sans avoir vu l’Égypte, nous y passons 2 semaines. Nous n’avons pas l’habitude d’explorer en si peu de temps un pays et de nous en tenir qu’aux circuits touristiques. Malheureusement, nous sommes constamment harcelés par tous ces vendeurs, faux guides, restaurateurs, hôteliers… arrêtons ici, la liste est trop longue.

 

Nous visitons le Caire avec ces fameuses pyramides que nous apprécions sous les projecteurs d’un spectacle de son et lumière. Nous naviguons sur le Nil et nous explorons les tombeaux et le palais de rois. Pour la première fois, nous sommes déçus de nos échanges avec la population. Toutefois, nous nous sentons responsables de ne pas prendre le temps nécessaire pour connaître les vrais Égyptiens, ceux qui vivent hors de ces sentiers battus.


Voilier sur le Nil

 

Nous faisons une brève escale en France, dans la région de Poitiers, afin de rencontrer une compagnie spécialisée dans la photo aérienne. Patrick, qui s’est découvert une véritable passion pour l’image, aimerait bien faire de cette passion un métier.

 

Le grand retour
Le 9 juin, c’est le grand retour au pays. Nous sommes revenus parmi nos familles et nos amis. Ils nous ont tant manqué pendant ces derniers mois. Nous sommes heureux et pas peu fiers de notre expérience. Elle restera à tout jamais gravée dans notre mémoire et nos cœurs. Nous avons fait des centaines de rencontres et nous avons exploré des coins de pays exceptionnels. Nous ne reverrons jamais tous ces personnages qui font maintenant partie d’une histoire fabuleuse et véritable, mais elles occuperont toujours nos souvenirs.

Aujourd’hui, nous tentons de nous servir de cette aventure afin de nous guider au quotidien. Patrick est présentement à la réalisation d’ateliers-conférences sur le voyage et le travail à l’étranger. Ces conférences visent les jeunes de 16 à 35 ans. L’objectif est de donner aux futurs globe-trotters tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs rêves. Le tout sera accompagné d’une exposition photo itinérante sur les plus belles images de notre aventure. Caroline, quant à elle, recherche de l’emploi dans son domaine d’études, la biologie. Elle aimerait enseigner afin de pouvoir transmettre son amour de la vie.

Nous comptons éditer un livre sur nos aventures, offrir la possibilité aux gens de se procurer des photographies du périple et présenter une conférence sur ces 725 jours de voyage. Nous vous informerons des développements.

 

Le mot de la fin
Merci de nous avoir été aussi fidèles. Nous espérons que la lecture de notre histoire aura contribué à puiser la motivation nécessaire à l’atteinte de vos objectifs et à vivre pleinement le moment présent, car après tout… nous sommes tous et chacun responsables de notre bonheur.

 

« Le rêve ne doit pas rester dans votre tête, il doit se vivre. »

 

Voir tous les carnets  Voir l'album photos correspondant

PUBLICITÉS