> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

BATH OF COLORS IN MOROCCO

FES TANNERY
This tannery in Morocco offers to curious ones and to locals a daily visual and olfactory show. The numerous basins, containing the preparation and pigmentation solutions for animal skin, make this place so colourful, but also very ill smelling at the same time. Because of the bad odour coming from the natural substances they use, like sulphuric acid (smells like rotten eggs), cow urine and pigeon droppings, visitors slide mint leaves under their nostrils.  

At the beginning of the day, artisans (only men), protect their skin by coating their arms and legs with oil. Each week has a different tanning color. On Fridays, the basins are emptied and are refilled using jugs. This traditional method goes back to the medieval period, as well as the non hygienic work conditions. Nonetheless, it’s part of Morocco’s pride towards its traditions.
 
MOROCCO’S CUISINE
Almost every dish in Morocco is a feast for taste buds. What makes the meal even more enjoyable is sharing it with the family members. Everyone eats in the same plate and pieces of bread serve as forks. The whole ends up with glasses of Moroccan whisky, which is in fact sweetened mint tea. Couscous and tagine are the typical meals. Tagine is a meat and vegetable stew, cooked slowly in a clay plate with a cone shaped cover. It is very important to avoid using the left hand when taking the food to your mouth. That hand is strictly used for personnel toilet.

 
THE HAMMAMS
The public bath experience remains a remarkable moment for a North American used to wash in the comfort and intimacy of private bathrooms. Moroccans go to the hammam once or twice a week to wash themselves and to receive massages. Most houses don’t have an easy access to hot water. This place is used by both genders. Men and Women share different opening hours. Everyone is naked, except for the intimate parts, and they share two water rooms heated at different temperatures. Most of the time is used for massages and intensive skin cleaning with a crepe glove (rough material). The experience is quite painful and since the cleaning is made mutually, it can be very embarrassing for who is not comfortable being touched by a person of the same sex.
  Have a look at the other culture and tradition articles.

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

BAIN DE COULEURS MAROCAIN

TANNERIE DE FÈS
Cette tannerie marocaine offre quotidiennement aux curieux et aux résidents un double spectacle à la fois visuel et olfactif. Les nombreuses cuves, contenant les solutions de préparation et de coloration de la peau animale, rendent cet endroit très coloré, mais aussi très malodorant. L’odeur nauséabonde des substances naturelles utilisées, comme l’acide sulfurique (odeur d’œuf pourri), l’urine de vache et les fientes de pigeons, pousse les visiteurs à se glisser une feuille de menthe sous les narines.

En début de journée, les artisans, uniquement masculins, protègent leur peau en s’enduisant les jambes et les bras d’huile. Chaque semaine, il y a une couleur de tannage différente. Tous les vendredis, les cuves sont vidées et remplies de nouveau à la chaudière. Cette méthode traditionnelle remonte à l’époque médiévale, de même que ses conditions de travail peu hygiéniques. Néanmoins, elle représente bien la fierté marocaine face à ses traditions.
 
CUISINE MAROCAINE
Presque tous les plats marocains sont un festin pour les papilles. Ce qui rend le moment du repas encore plus agréable, c’est le fait de le partager entre les membres de la famille. Tous mangent dans la même assiette. Un morceau de pain fait office de fourchette. Le tout se termine par quelques verres de whisky marocain, qui est en fait un thé à la menthe très sucré. Les repas typiques sont le couscous et le tajine. Le tajine est un ragoût de viande et de légumes cuit lentement dans un plat de terre dont le couvercle est conique. Surtout, il ne faut pas utiliser la main gauche pour porter la nourriture à la bouche. Celle-ci est utilisée pour la toilette intime.

 
LES HAMMAMS
L’expérience des bains publics demeure toujours marquante pour un nord-américain habitué de faire sa toilette dans le confort et l’intimité de sa salle de bain. Les Marocains se rendent au hammam une ou deux fois par semaine pour se laver et pour se faire masser. La majorité des maisons n’ont pas facilement accès à l’eau chaude. Cet endroit est utilisé par les deux sexes. L’homme et la femme se partagent des heures d’ouverture différentes. Tous les gens nus, à l’exception des parties intimes, se partagent deux salles d’eau chauffées à des températures différentes. La grande majorité du temps est consacrée au massage et au nettoyage intensif de la peau avec un gant de crêpe (matériel rugueux). L’expérience est plutôt douloureuse. Elle peut être aussi gênante pour qui n’aime pas se faire toucher par une personne du même sexe, car le nettoyage se fait mutuellement.
  Voir les autres articles cultures et traditions

PUBLICITÉS