> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

  INTERVIEW WITH A MEXICAN
 
 
MexicainDrapeau du Mexique
Sergio Nolasco, mexican
The meeting
South of Mexico City, in the city of Oaxaca, we had the chance to discuss with the co-associate of the youth hostel where we stayed. Sergio kindly accepted to answer to our questions, in a blend of French, English and Spanish. We were surprised of the similarities between our two cultures. Discover some facets of the Mexican culture.
 

Sergio Nolasco
In a country of 54, 6 inhabitants per km2 versus 3,5 people per km2 in Canada, we discovered Sergio Nolasco, a young man of 29 years old. He earns a living by welcoming visitors at Oaxaca’s bus stations to invite them at his youth hostel. He makes sure that guests feel at their ease and have all they need. What he prefers most is nature - the mountains, rivers, beaches and wildlife diversity of his country makes him proud.

 

Fillette du Mexique

La familia
For all Mexicans, the family is sacred. Children are a central element of many celebrations. When children are not old enough for school, mothers often bring the youngest at work. For example, it’s not rare to see the store’s cashier with her child in the arms. When both parents work, which is more and more common nowadays, children go in daycare or home care. Family meals are privileged moments that can last as long as four hours.
 
Work
The private sector in Mexico is very dynamic, but there is still so much to be done. Here, there’s no unemployment or social insurance. If you’re jobless, it’s up to you to survive. This can be really stressing when you have mouths to feed. Jobs are very precarious. To avoid pay raises, employers offer 4 to 6 month contracts. People do their best to get along. Some develop their own little business, but since they have little money to invest, they remain small. Mexicans are hard working people. The heat, which can reach 49°C, with an unsupportable humidity level, certainly slows them down, but never stops them. More than 18% of the active population works in agriculture, which represents 4% of the gross domestic product.

Cactus du Mexique
In Mexico, the heat reaches sometimes 49°C

 

Changer le monde

Changing the world
If it was possible to change one thing in his country, it would be eliminating corruption. Indeed, corruption is a plague in this region of the globe. In Mexico, it’s difficult to trust legal authorities. Also, this country has an enormous pollution problem. The population is not conscious of their acts on the environment. Along roads and everywhere in villages, important amounts of garbage lie around. At the moment of his visit in Canada, Sergio noticed how people cared about the environment.
 

Upside down world
A cultural difference that made us smile is the signification of skin color. For them, more a person has a pale skin color, more he or she has chances of being successful in life. That way, without even realizing, the child that has the palest skin color in a family will get more attention from its parents. No need to tell you how strange he found the fact that we wished to get a nice tan for our return in Quebec!

 

In the countryside and in the city
Sergio notices an important difference between city people and villagers. He describes villagers like traditional, churchgoing people. Children from the countryside tend to leave home earlier than those from cities. The workload on the farms obliges young ones to quit school earlier than children growing up in bigger cities. However, the country’s literacy rate is 92,5%.

Lampion
More than 93% of the Mexican population are Catholics

  Have a look at the other culture and tradition articles.

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick !

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez !


Politique d'envoi

English

 

  ENTREVUE AVEC UN MEXICAIN
 
 
MexicainDrapeau du Mexique
Sergio Nolasco, mexicain
La rencontre
Au sud de la ville de Mexico, dans la ville d’Oaxaca, nous avons eu la chance de discuter avec le co-associé de l’auberge de jeunesse où nous avons dormi. Sergio a eu la gentillesse de répondre à nos questions dans un joyeux mélange de français, d'anglais et d'espagnol. Nous avons été surpris des ressemblances entre nos deux cultures. Découvrez quelques facettes de la culture mexicaine!
 

Sergio Nolasco
Dans un pays qui compte 54,6 habitants par km2 versus 3,5 personnes par km2 au Canada, nous avons découvert Sergio Nolasco, un jeune homme de 29 ans. Il gagne son pain en accueillant les visiteurs aux différentes gares d’autobus de la ville d'Oaxaca pour les inviter à son auberge de jeunesse. Il s’assure que les gens se sentent à leur aise et qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Ce qu’il y aime le plus, c’est la nature. Les montagnes, les rivières, les plages et la diversité de la faune le rendent fier de son pays.

 

Fillette du Mexique

La familia
Pour tous les Mexicains, la famille c’est sacrée. Les enfants sont l’élément central de plusieurs fêtes. Lorsque les enfants n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école, les femmes apportent couramment leur petit dernier avec elle. Par exemple, il n’est pas rare de voir la tenante du magasin avec son petit dans les bras. Lorsque les deux parents travaillent, ce qui est de plus en plus fréquent de nos jours, les enfants se font garder en milieu familial ou en garderie. Les repas en famille sont des moments privilégiés qui peuvent durer jusqu'à quatre heures.
 
Le travail
Le secteur privé du Mexique est dynamique, mais il reste encore beaucoup à faire. Ici, pas d'assurance-emploi ou d’assistance sociale. Si vous êtes sans emploi, il n'en tient qu'à vous de vous en sortir. Vous devinerez que cela ajoute un réel stress lorsque vous avez des bouches à nourrir. Les emplois sont très précaires. Pour éviter les augmentations salariales, les employeurs offrent généralement des contrats de quatre ou six mois. Les gens se débrouillent comme ils le peuvent. Certains développent leurs petits commerces, mais comme ils ont peu d'argent à investir, ils demeurent souvent à l'état de petites entreprises. Les Mexicains sont des personnes travaillantes. La chaleur, qui peut atteindre 49°C avec un taux d'humidité intolérable, les ralentit certainement, mais ne les arrête pas. Près de 18% de la population active travaille en milieux agricoles ce qui représente 4% du PIB.

Cactus du Mexique
Au Mexique, la chaleur atteint parfois les 49 °C.

 

Changer le monde

Changer le monde
S’il était possible de changer une chose dans son pays, même s’il est conscient que c’est plutôt utopique, il s'agirait d’éliminer la corruption. En effet, la corruption est un fléau dans cette région du globe. Au Mexique, il est difficile de faire confiance aux autorités policières. Il y a également un grave problème de pollution dans ce pays. La population est peu consciente de l'impact de leurs gestes sur l'environnement. Le long des routes et partout dans les villages, des quantités incroyables de déchets sont à la traînent. Lors de son passage au Canada, Sergio a pu constater à quel point les gens portaient une attention particulière à l'environnement.
 

Le monde à l’envers
L’une des différences culturelles qui nous ont bien fait rigoler, c’est la signification de la couleur de la peau. Pour eux, plus une personne a le teint pâle, plus elle aura de chance de connaître le succès dans la vie. Ainsi, sans même s'en rendre compte, l’enfant dans la famille qui aura le teint le plus clair recevra plus d’attention de ses parents. Pas besoin de vous dire qu’il trouvait ça bien étrange quand nous lui avons dit que nous essayons d’avoir un beau bronzage lors de notre retour au Québec!

 

À la campagne et à la ville
Sergio dit remarquer une grande différence entre les habitudes des citadins et des villageois. Il décrit les villageois comme des personnes plus traditionnelles, plus pratiquantes sur le plan religieux. Les enfants de la campagne ont également tendance à quitter la maison familiale plus tôt que les enfants de la ville. Le besoin de main d'oeuvre sur la ferme force les jeunes de la campagne à quitter le milieu scolaire plus rapidement que les enfants qui grandissent en milieu urbain. Par contre, le taux d'alphabétisation au Mexique est tout de même de 92,5 %.

Lampion
Plus de 93% de la population mexicaine est catholique.

 

PUBLICITÉS