> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

WORKING IN TREE PLANTATIONS
Plantation d'arbre en Colombie-Britannique
Credit: Benoît Blanchard

200$, 300$ and even more per day, that’s the amount a good tree planter can earn a day. Hard to believe? Across Canada, many individuals, younger, elder, have been doing this job for a long time. Is this job for you?

A day as a planter
At about 6h in the morning, after a short night because of the wildlife surrounding the lake beside your campground, you get out of your sleeping bag and put on your work clothes that are still cold.  You savor your breakfast in the office tent, which is used as the basic camp for the whole team of about 12 to 45 people. Then you leave for work, all packed up in a 4x4 pick-up.

After putting about 200 to 300 trees in your bag, you leave, shovel in hand, on a ground that really doesn’t look like a farmer’s field. It is really a ground full of trunks, branches and rocks. You shovel, put a tree in the hole and cover it. Multiply this action hundreds of times and you have the description of a planter’s job. It is a physical job, but first of all a psychological job because you must have a good moral. Your salary only depends on your productivity. The first days are the most exhausting and the ones where you earn the less. With time and patience, you will discover certain techniques by observing the most experienced. These tricks will help you get better and you won’t waste your energy.

Back at camp at about 5 p.m., you take a shower before preparing your supper and your meal for the next day. Finally, at 9 p.m., you leave the fire place and return to your sleeping bag where you go to sleep and think of what you will do with the money you are earning each day.

If living in the outdoors and hard work don’t scare you, this experience could be of interest to you. It’s a very good opportunity to pay for your studies and to earn some money for a trip.

For more information
Here are two helpful Internet links for your job search: www.tree-planter.com and www.canadiantreeplanting.com.  This site gives lots of advice on the necessary equipment and some comments on the employers. Have a good visit!
 

ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

TRAVAILLER DANS LA PLANTATION D'ARBRES
Plantation d'arbre en Colombie-Britannique
Photo de Benoît Blanchard

200 $, 300 $ et même plus par jour, voici le montant d’argent qu’un bon planteur d’arbres peut gagner en une journée. Difficile à croire direz-vous? Partout à travers le Canada, plusieurs jeunes et moins jeunes, hommes et femmes font ce travail depuis plusieurs années. Êtes-vous fait pour cela? 

Dans la peau du planteur
Vers 6h du matin, après avoir été réveillé à quelques reprises par la faune qui entoure le lac juste à côté de votre campement, vous sortez de votre sac de couchage et enfiler vos vêtements de travail encore froid. Vous savourez votre petit déjeunez dans la tente prospecteur qui sert de camp de base pour toute l’équipe qui compte généralement entre 12 et 45 personnes et puis vous partez sur votre lieu de travail, entassez dans un camion 4 x 4.  

Après avoir glissé, entre 200 et 300 arbres dans votre sac, vous partez, pelle en main, sur un terrain qui est loin de ressembler à celui d’un champ de cultivateur. Il s’agit plutôt d’un terrain parsemé de troncs, de branches et de cailloux. Un coup de pelle au sol, un arbre dans le trou et on enterre. Multipliez cette série d’actions par plusieurs centaines de fois et vous obtenez grosso modo le travail du planteur d’arbres. Il s’agit en fait d’un travail physique mais, plus que tout, il est psychologique; ce qui compte avant tout, c'est d'avoir un bon moral. Votre salaire dépend uniquement de votre rendement. Les premières journées sont les plus épuisantes et peu payantes. Avec du temps et de la patience, vous découvrirez plusieurs techniques en observant les plus expérimentés. Ces trucs vous rendront plus efficaces sans gaspiller inutilement votre énergie.  

De retour au camp vers 17 h, vous vous douchez avant de préparer votre repas du soir et celui du lendemain midi que vous apporterez avec vous sur le terrain. Finalement, à 21 h, vous quittez le bon feu de bois et retournez dans votre sac de couchage pour vous endormir tout en pensant à ce que vous ferez de cet argent qui s’accumule jours après jours. 

Si la vie en nature et le dur travail ne vous font pas peur, alors cette expérience pourrait bien vous intéresser. Il s’agit aussi d’une excellente opportunité pour un étudiant qui cherche à payer ses études et une excellente façon d'amasser l'argent nécessaire pour un projet de voyage. 

Pour plus d'information
Voici deux liens Internet qui vous seront très utiles pour votre recherche d’emploi www.tree-planter.com et www.canadiantreeplanting.com. Ce site vous donnera également plusieurs conseils sur les équipements nécessaires ainsi que quelques commentaires sur les employeurs potentiels. Bonne visite!

 

PUBLICITÉS