> Home
> Road Diairies
> Photos

> Tricks
> Nature
> Cultures and traditions
> Working overseas
> Who are we
> F.A.Q.
> Contact us
> Our partners
> Press
> Useful links

 

Newsletter

Regularly receive messages from Caroline and Patrick.

To log in, simply type your e-mail address and validate.


Français

 

RESCUER IN WESTERN CANADA

Secouriste sur un chantier de forage pour le pétrole

British Columbia and Alberta are experiencing an incredible economic boom. The forest, oil-producing and mining industries, to name a few, are in full growth. Usually far from the hospital centers, the kind of work done in these industries represents considerable risks for the workers. To respond to the security norms of the government agency “Workers compensation board of British Columbia”, the presence of a first-aid worker is imperative to respond effectively to emergencies. Many first-aid jobs must be filled among 150 available.

Oil prospect sites

 

Training
You don’t become a first aid worker like that. The training « Occupational First Aid Level 3 » is intense and condensed but so interesting. It lasts 70 hours during 2 weeks. It helps you to react in different situations like how to bandage a cut or transporting a patient in heart break to a helicopter. After the course, follows a theory and practical exam. Besides the 7 hours of courses everyday, you also have to count a minimum of 3 hours of study each night. The certificate gives you the right to work only in British Columbia.

Formation de secouriste en Colombie-Britannique
Patrick plays the Guinea pig


It is possible to get the equivalent in Alberta by getting a certificate named “Alberta Endorsement”. It’s a one day course where you will learn how to use an automatic defibrillator and to take the pulse of a patient with a stethoscope. We think this course is another way to draw off money from our pockets. Fortunately, a change is soon being announced. The two provinces are thinking of demanding one certificate to work in both provinces. This information is valid only if you wish to work in Alberta or in both provinces. You also must know that many industries operate in the two provinces and that this certificate represents an asset for the employers.

Les certificats de secouriste dans l'Ouest canadien

There are many dangerous products in most of the working environments. Therefore, you must obtain the WHMIS certificate (Workplace Hazardous Material Information System). You will find here a list of firms who offers the training in their offices or on the internet. It’s a one hour course.

The required certificates

If your intention is to work in the oil companies, you will have to assist to the H2S course (hydrogen sulfur). In about a day, you will discover the dangers of this deadly gas and will also learn how to manage a crisis situation.
 

Costs
For every course, there is a price attached. Plan about 600$ to 900$ for the OFA Level 3, 100$ for the Alberta Endorsement, 50$ for the SIMDUT and 120$ for the H2S. The majority of the certificates are valid for 2 years. You mustn’t forget to add the costs of transportation and housing during the training period. Once you get your job, you must get the protection gear: construction hat, clothing, steeled toe boots and security glasses, for about 200$. All of this costs a lot, but the salary compensates.

 
Salary
Since job opportunities in Alberta and British Columbia are excellent, the employers offer good salaries giving them the opportunity to keep there employees. A first aid assistant, without any experience, receives easily between 175$ and 225$ a day. Also, if you must cook your own meal, you get a compensation of 30$ to 55$ each day without paying taxes. Besides, your housing is free.
 
Who can become a first aid worker?
A relaxed attitude in a stressing situation and a pleasant and calm personality are important things. It’s not necessary to be perfectly bilingual. But you must know English very well, because in case of an emergency, you will have to communicate with your patient and the rest of the first aid team. The minimum age to work in the first aid section without supervision is 19 years old.

Cours de secouriste en Colombie-Britannique
Caroline practices

Also, some medical criteria like alcohol or drugs abuse, your hearing capacities or contagious sicknesses must be evaluated by your doctor. Don’t worry; being able to run a marathon is not an eligibility condition.
 

Ambulance et camp du secouriste sur un chantier de pétrole
Ambulance and first aid camp on the oil sites

Work conditions
Get ready to work long hours, between 12 and 14 hours a day. In certain cases, you must wait in your emergency vehicle. Other times, you must patiently wait in your house which resembles an old mobile home. However, you will have satellite television and sometimes an internet connexion. Sometimes you will have to stay at a hotel but the company pays. The job doesn’t require a big amount of daily tasks.
For days to pass by quickly, you must keep yourself occupied. What’s better than working and having free time! Those who like computers, reading, writing, painting or music will certainly like this job. Weeks can go by without an incident and when something happens it is usually a little incident. Then, you can go back to your favorite hobby. Since they are low on staff, you can work several weeks without taking a day off. With a boss that takes care of you, you only have to agree on your work schedule and your days off.
 
Armed with patience and a good sense of organization, you’ll quickly find the place that you deserve. This type of work is for those who like to care for others. The conditions are there to make money and save enough to realize some projects like buying a house, a car or simply leaving for a trip.
 
Internet links
Look for a job with the help of this list, which provides information on first aid work. To find out more about the job, visit the WorkSafeBC web site.
 
ADVERTISEMENTS

> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

PREMIER RÉPONDANT DANS L'OUEST CANADIEN

Secouriste sur un chantier de forage pour le pétrole
Chantier de forage pour le pétrole

La Colombie-Britannique et l’Alberta connaissent un boom économique incroyable. Les industries forestières, pétrolières et minières, pour ne nommer que ces secteurs, sont en pleine croissance. Souvent éloigné des centres hospitaliers, le type de travail effectué pour ces entreprises représente souvent des risques considérables pour la santé des travailleurs. Afin de répondre aux normes de sécurité implantées par l’agence gouvernementale « Workers compensation board of British Columbia », la présence d’un secouriste sur les lieux de travail est parfois impérative pour répondre efficacement aux situations d’urgence. Plusieurs emplois en secourisme sont à combler parmi plus de 150 contractants en premiers soins. 

Formations
On ne devient pas secouriste en claquant des doigts. La formation « Occupational First Aid Level 3 » est intense et condensée, mais combien intéressante. Elle est d’une durée de 70 heures s’échelonnant sur deux semaines. Elle vous apprend comment réagir face à différentes situations, qu’il s’agisse de panser une coupure ou de transporter un patient en arrêt cardiaque par hélicoptère. Au terme de ces deux semaines intensives suit un examen pratique et théorique. En plus des sept heures de cours par jour, il faut compter au moins trois heures d’étude chaque soir. Ce certificat permet de travailler en Colombie-Britannique uniquement.

Formation de secouriste en Colombie-Britannique
Patrick joue le cobaye


Il est toutefois possible d’obtenir l’équivalent pour l’Alberta en possédant un autre certificat appelé « Alberta Endorsement». Il s’agit d’un cours d’une journée où vous apprendrez à utiliser un défibrillateur automatique et à prendre le pouls d’un patient avec un stéthoscope. Selon nous, ce cours ressemble davantage à une façon de soutirer un peu plus de sous de nos poches. Heureusement, il y a un changement qui semble s’annoncer. Les deux provinces s’entendront bientôt pour qu’un seul certificat soit valide pour travailler dans l’une ou l’autre des provinces. Prenez cette formation que si vous avez l’intention de travailler en Alberta ou dans les deux provinces. Sachez que plusieurs entreprises opèrent dans les deux provinces et que ce certificat représente un atout considérable auprès d’un employeur.
 

Les certificats de secouriste dans l'Ouest canadien
Les certificats nécessaires

Il y a dans la majorité de ces lieux de travail des produits dangereux. Il faut donc obtenir le certificat WHMIS (Workplace Hazardous Materials Information System) ou, si vous préférez, le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Vous trouverez ici une liste des firmes qui offrent la formation dans leurs locaux ou par internet. Il s’agit d’une brève formation d’une heure.
Si votre intention est de travailler dans le domaine pétrolier, il vous faudra donc assister au cours H2S (sulfure d’hydrogène). D’une journée à peine, vous découvrirez les dangers de ce gaz mortel et apprendrez à gérer une situation de crise.
 

Coûts
Pour chacune de ces formations, il y a un prix qui s’y rattache. Compter entre 600 $ et 900 $ pour l’OFA Level 3, 100 $ pour l’Alberta Endorsement, 50 $ pour le SIMDUT et 120 $ pour l’H2S. La majorité de ces certificats sont valides pour deux ans. Il ne faut surtout pas oublier d’ajouter des frais tels que le transport et le logement pour cette période de formation. Une fois votre emploi obtenu, vous aurez à vous procurer des équipements de protection : casque de construction, vêtement de travail, bottes à bout d’acier et lunette de sécurité, le tout pour environ 200 $. Tout cela représente bien des coûts, mais le salaire compense.

 
Salaire
Puisque les opportunités d’emplois en Alberta et en Colombie-Britannique sont élevées, les employeurs offrent par conséquent de bons salaires leur permettant ainsi de garder leur personnel. Un secouriste sans expérience reçoit facilement entre 175 $ et 225 $ par jour. Par ailleurs, si vous devez faire vos propres repas, vous obtenez une compensation allant de 30 $ à 55 $ quotidiennement exempt d’impôt. De plus, votre logement est fourni.
 
Qui peut devenir secouriste?
Une attitude relaxe en situation de stress et une personnalité plaisante et calme sont des facteurs importants.  Il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bilingue. Il faut néanmoins posséder une très bonne connaissance de l’anglais, car en cas d’alerte, il vous faudra communiquer avec votre patient et les secours. L’âge minimum pour travailler dans le domaine sans supervision est de 19 ans.

Cours de secouriste en Colombie-Britannique
Caroline se pratique

De plus, quelques critères médicaux comme l’abus d’alcool ou de drogues, votre capacité auditive ou encore les maladies contagieuses doivent être évaluées par votre médecin. Ne vous en faites pas trop, vous n’avez pas à courir un marathon pour répondre aux normes.

Ambulance et camp du secouriste sur un chantier de pétrole
Ambulance et camp du secouriste sur un chantier de pétrole

Conditions de travail
Attendez-vous à travailler de longues heures, soit entre 12 et 14 heures par jour. Dans certains cas, vous patientez dans votre véhicule d’urgence. Dans d’autres cas, vous demeurez 24 heures sur 24 dans votre campement qui ressemble en quelque sorte à une maison mobile version plus rustique. Néanmoins, vous aurez la télévision par satellite et, à l’occasion, une connexion à internet. Il se peut que vous ayez à dormir à l’hôtel, mais toujours aux frais de votre compagnie. Le travail ne demande pas d’accomplir beaucoup de tâches quotidiennes.
Pour que les journées défilent bien, vous devez vous tenir occupé. Quoi de mieux que de travailler et d’avoir du temps libre. Les amateurs d’informatique, de lecture, d’écriture, de peinture ou de musique trouveront certainement leur compte. Il peut se passer des semaines avant qu’un évènement se produise et lorsque quelque chose arrive, il s’agit plus souvent d’un simple incident. Vous pouvez donc vous adonner à votre passe-temps favori. Puisqu’il manque de personnel pour combler ces postes, vous pouvez travailler plusieurs semaines sans prendre une journée de congé. Avec un patron qui prend soin de vous, vous n’aurez qu’à vous entendre sur votre rythme de travail concernant vos journées de congé.
 
Armez-vous de patience, ayez le sens de l’organisation et vous parviendrez à obtenir la place qui vous revient. Ce travail est d’abord et avant tout pour ceux qui ont à cœur le bien-être des autres. Toutes les conditions sont réunies pour gagner et économiser suffisamment d’argent pour réaliser bien des projets tels que l’achat d’une maison, d’une voiture ou tout simplement partir à l’aventure.
 
Liens Internet
Recherchez votre emploi grâce à cette liste d’entreprises qui offrent leurs services en premiers soins. Pour en découvrir davantage sur le métier de secouriste, rendez-vous sur le site Web de WorkSafeBC.
 
PUBLICITÉS