> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

 

 

 

BAS ET BOUTEILLE D'EAU POUR DORMIR AU CHAUD >>

Dormir sous la tente en hiver exige un bon équipement, mais aussi des connaissances qui permettent de vivre une sortie agréable plutôt qu’un véritable cauchemar causé par une nuit blanche à grelotter. Découvrez dans cette chronique comment vous maintenir au chaud à l’aide d’une bouteille d’eau et d’une paire de bas. 


Faites bouillir votre eau

Bruleur multi fuelAvec une casserole, un petit poêle à combustion ou un feu de camp, portez à ébullition une quantité d’eau suffisante pour permettre de remplir complètement votre bouteille. Il ne doit pas y avoir d’air dans la bouteille, car l’air refroidit plus rapidement que l’eau, ce qui causera un refroidissement précoce de la bouillotte. Assurez-vous que le contenant est bien fermé et que l’eau ne s’échappe pas.

Bouillotte avec un bas et une bouteille d'eauIsolez votre bouteille
Sans isolation adéquate, l’eau contenue dans votre bouteille refroidira trop rapidement pour passer la nuit au chaud. Glissez vos pieds dans des bas secs avant de vous introduire dans votre sac de couchage. Enfilez aux deux extrémités de la bouteille votre paire de bas utilisée précédemment dans la journée. Étrange direz-vous, mais sachez que la chaleur dégagée par la bouteille permet à vos chaussettes humides de sécher.

Placez vos bouillottes aux bons endroits
Entre les cuisses, aux pieds et sous les bras sont les endroits les plus adéquats. Le corps distribue sa chaleur en priorisant les organes vitaux. Placez les bouillottes près de la cage thoracique. Plus cette partie du corps est chaude, plus vos pieds resteront chauds. Bourrez votre sac de couchage à l’aide de vos vêtements de rechange pour compenser le vide qui est difficile à réchauffer.

Une boisson chaude pour la nuit

Une boisson chaude pour la nuit
Si le froid vous réveille au milieu de la nuit, c’est que vous manquez d’énergie. Transformez votre eau en chocolat chaud ou ajoutez-y de la poudre à « jello » et buvez. Le sucre contenu dans la boisson vous fournira de l’énergie supplémentaire pour réchauffer votre corps.
 

Mais avant tout, des vêtements chauds, un sac de couchage bien rembourré et un bon matelas de sol joueront un rôle primordial pour se protéger du froid.

Autres trucs et astuces
 

PUBLICITÉS