> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

TORTUES DE MER, MEXIQUE

 
Centre mexicain de la protection de la tortue
À Mazunte, nous visitons le Centro Mexicano de la Tortuga. Ce centre est dédié à l’étude et à la protection de la tortue de mer. C’est dans ce lieu que les biologistes, les océanologues et autres spécialistes étudient le comportement des tortues marines. Apprenez sur la reproduction des tortues de mer.
Centre mexicain de la protection de la tortue, Mazunte
Oeufs de tortue

Nidification
C’est un rituel plus ancien que l’histoire de l’homme sur la Terre. Des milliers de tortues marines femelles se traînent péniblement de la mer à la plage pour y enterrer leurs œufs. Elles peuvent même parcourir des milliers de kilomètres pour se rendre au lieu de nidification. De façon synchronisée, des centaines ou milliers de tortues se rendent sur la plage dans un endroit relativement réduit. Les femelles arrivent pendant la fin de la soirée et la nuit. Elle creuse un trou dans le sable où elle va y déposer environ une centaine d’œufs. Par la suite, elle va méticuleusement les couvrir avant de retourner à la mer. Le processus dure environ une heure.

 

Stratégie de reproduction
La nidification sur la plage est une stratégie de reproduction. Elle comporte à la fois des avantages et des inconvénients. L’un des avantages est l’incapacité pour les prédateurs de manger tous les œufs de tous les nids d’une aire de nidification. Ainsi, cela garantit un certain pourcentage de survie d’oeufs. D’un autre côté, l’un des inconvénients les plus importants, est l’exposition de tous les œufs aux phénomènes extraordinaires comme les ouragans et la houle. Ces évènements altèrent les conditions d’incubation des œufs et diminuent ainsi leur chance de survie. Ils sont très dévastateurs, mais heureusement ils surviennent peu fréquemment.

Le processus de nidification met également les mères en danger. En effet, puisqu’elles sont peu agiles sur terre, elles s’exposent aux prédateurs humains qui aiment bien la chair de la tortue verte principalement. L’urbanisation des côtes représente également un danger. En effet, les tortues mères désorientées par la lumière de la ville se dirigent vers elle plutôt que suivre la lumière de la lune et de retourner à la mer. Les œufs de tortues constituent également un mets apprécié des humains. De plus, les tortues nouvellement écloses sont exposées à plusieurs prédateurs, comme les oiseaux marins, pendant leur trajet sur la plage et lorsqu’elles sont en mer.

 

Tortue de mer, MexiqueTortue de mer, Mexique

 
Détermination du sexe des petits
Fait surprenant, c’est la température du nid qui va déterminer le sexe des tortues. Ainsi, lorsque sa température est de 25°C, les bébés seront des mâles. Lorsque la température est supérieure à 25°C, ce seront des femelles.
 
 
PUBLICITÉS