> Accueil
> Carnet de route
> Photos

> Trucs et astuces
> Nature
> Cultures et traditions
> Travail à l'étranger
> Qui sommes-nous
> Questions fréquentes> Conférences et exposition
> Contactez-nous
> Nos partenaires
> Coin de presse
> Liens utiles

 

Infolettre

Recevez régulièrement des messages de Caroline et Patrick.

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse de courriel et validez.


Politique d'envoi

English

 

  PRÉVOIR SON BUDGET DE VOYAGE  
 
En voyage, rien n'est presque plus crucial que de savoir tenir un bon budget. Votre expérience vécue à l'étranger dépendra en partie de votre façon de tenir et de respecter vos moyens financiers. Vous trouverez, dans les lignes qui suivent, des conseils précieux qui vous permettront d'établir votre budget de voyage et de connaître quelques trucs d'économie pour les budgets plus restreints. calculatrice pour établir son budget de voyage

Établissez votre budget
Pour établir votre budget de voyage, vous pouvez :
1. tracer en premier lieu votre voyage idéal et calculer le budget nécessaire pour l'accomplir
OU
2. tenir compte du budget que vous vous accordez et ensuite tracer votre voyage à la hauteur de vos moyens financiers.

Méthode 1 : Le voyage idéal
Posez-vous d'abord ces questions et inscrivez vos réponses sur papier : quelle(s) destination(s) m'intéresse(nt) le plus? Quelle sera la durée du voyage? Quels types d'activités vais-je vivre (plongée sous-marine, randonnée pédestre, visites muséales, cours de langue, travail humanitaire, etc.)?

Cherchez dans les guides de voyage, comme ceux de Lonely Planet, et sur Internet les endroits qui correspondent à vos attentes. Sur une carte géographique, marquez les endroits qui vous intéressent le plus et tracez l'itinéraire. Évaluez le temps et les coûts nécessaires pour la réalisation du circuit. Pour ce faire, calculez les coûts de l'hébergement, des transports entre chaque destinations, des repas et des activités (voir la grille budgétaire).

Ajoutez le coût du billet d'avion et les documents essentiels tels que visa et passeport. Établissez une liste détaillée des équipements dont vous aurez besoin. Cochez le matériel que vous possédez déjà, inscrivez à côté des pièces d'équipement à acheter les coûts approximatifs et faites la somme.

À vous maintenant de trouver l'argent nécessaire pour accomplir le voyage de vos rêves. Au besoin, éliminez quelques destinations ou activités si vous croyez que la somme nécessaire est trop élevée. Faites tout de même attention de ne pas rendre votre future aventure ennuyeuse en réduisant trop vos activités. Sachez que les projets les plus ambitieux sont souvent ceux qui nous donnent le plus de motivation.

Méthode 2 : Un voyage à la hauteur de vos moyens
Peut-être connaissez-vous déjà votre budget, le temps dont vous disposez et que vous avez une bonne idée de votre future destination. Dans ce cas, soustrayez les dépenses d'avant départ (voir la grille budgétaire) de votre budget actuel et divisez le reste par le nombre de jours que vous possédez pour votre aventure.

Vérifier dans les guides les coûts d'hébergement, des transports, des repas et des activités pour évaluer si votre budget est raisonnable ou non. Gardez-vous toujours une marge de manoeuvre d'au moins 10% en cas de pépin.

Connaissez-vous l'indice Big Mac? Sachez que le coût du Big Mac est l'un des indices les plus fiables pour comparer le coût de vie dans plusieurs pays du monde. Visitez le http://www.economist.com/markets/Bigmac/Index.cfm.

Soyez discipliné
Faites bien attention, car en voyage les occasions de dépenser sa fortune sont fréquentes et plusieurs offres sont alléchantes. Sachez vous contenir, sinon vous aurez tôt fait de tout dépenser et vous vous retrouverez en situation financière précaire. Par contre, il arrive parfois que le budget que nous nous sommes accordé soit trop mince pour vivre une belle aventure. Il vaut mieux dans ce cas augmenter son budget quotidien et rentrer à la maison un peu plus tôt que de passer des semaines en situation de survie.

Autres trucs et astuces
 

 
PUBLICITÉS